Le mariage automnal de Stéphanie et Finn

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

Depuis la création du blog, je vous ai montré seulement deux de « mes » mariages photos. Par « mes » mariages, j’entends ceux pour lesquels c’est moi derrière l’objectif! Au début, je ne voulais pas publier mes propres reportages pour ne pas que l’on pense que je m’appropriais ce blog pour ma publicité. Avec les années, vous avez compris que je n’ai aucun problème avec la concurrence, puisque j’en fais leur promotion au quotidien! Je pense que dans cette nouvelle ère du blog, je vais essayer de partager un peu plus souvent mes mariages.

Ce mariage, c’était un moment hors du temps! Pour moi, qui entrait dans leur univers et pour cette jolie famille irlandaise venue dans un Château de nos ardennes belges pour l’union de Stéphanie et Finn. Le météo était parfaite: Il faisait frais mais pas froid, le soleil était très bas, les arbres du jardin étaient magnifiques…
Si j’adore ce mariage, c’est parce qu’il était très vrai, leur engagement était très fort et tout était cohérent avec qui ils sont. Tout leur collait à merveille : Le lieu, la saison, la cérémonie une fois le soleil couché dans une des belles salles du Château, les tons orangés/cuivrés, les fleurs… C’était le parfait équilibre entre la simplicité, les valeurs très fortes, les vives émotions et l’élégance.

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

And i Said Yes blog mariage belgique AISY

ROBE : Yasmine Layani sur Etsy. J’ai trouvé ma robe sur le site Etsy assez tôt dans mes recherches mais j’ai hésité à commander une robe sur internet sans pouvoir l’essayer. Je savais depuis le début que je voulais une robe avec des manches longues. En fin de compte, j’ai décidé de me lancer et commander car je revenais toujours à cette robe. Yasmine a été superbe et en prenant des mesures détaillées la robe était presque parfaite. J’ai fait quelques tout petits ajustements avec une couturière de mon quartier qui m’ont coûté une cinquantaine d’euros. J’ai vraiment adoré ma robe que me correspond tout à fait.

COSTUME : Suit Supply. On s’était fixé sur l’idée d’un costume marron pour Finn, une couleur qui s’est avérée assez difficile à trouver dans les magasins que nous avons parcouru à Bruxelles et à Anvers. Le costume que Finn a fini par choisir était un peu plus clair que ce que nous avions imaginées mais on a été super content du résultat final. Il se mariait très bien avec sa cravate couleur cuivre. Les chaussures sont de Mr Adam Avenue Louise.

LIEU : Le Chateau de Blier. Ce fut le premier et l’unique lieu que nous avons visité car on est directement tombés sous le charme. On savait qu’on voulait se marier en automne et de préférence dans un lieu on en pourrait loger nos familles venant d’Irlande et des quatre coins du monde pour en faire tout un week end. Le château était entièrement à notre disposition – un travail fou car nous avons dû organiser tous les prestataires nous-mêmes, mais un sentiment d’indépendance et d’intimité pendant tout le week end de notre mariage. Il n’y avait pas de personnel mis à part le traiteur et les serveurs.

TRAITEUR : Maison Cantillon. Soraya Cantillon est une jeune entrepreneur/chef avec un talent fou. Elle a été à l’écoute et a très vite compris et intégré notre concept au tour de la chasse et du terroir. Elle est très flexible et créative, donc le repas était complètement personnalisé. Et surtout c’était tout DELICIEUX! Nous avons eu beaucoup d’excellents retours de nos invités sur le repas, qui a également plu à ma famille française de fin gourmets exigeants! Nous avions un food truck frites pour l’after-party.

Le vin rouge, un Brouilly, a été commandé auprès d’un petit vigneron du Beaujolais Le Moulin Favre , un ami de mon oncle. Il était délicieux et on a adoré la petite touche personnelle sur l’équiette, où il y avait nos deux prénoms. Les autres vins et alcools forts on été commandés chez Mig’s World Wines. Ils sont spécialistes des vins nouveau monde, des whiskeys, du gin et on peut y trouver ou commander toutes sortes d’alcools spéciaux. Nous avons conçu deux ‘cocktails signature’ que nous avons servi à l’apéro dans deux grandes vasques. Pour la soirée, Finn avait brassé deux sortes de bières maison (dans notre cave) qu’il avait mis en bouteille à l’avance. Nous avons commandé des étiquettes personnalisés sur internet pour les bouteilles.

MAQUILLAGE / COIFFURE : Ma sœur m’a maquillée avec des produits Bobbi Brown. Aude de On s’en mêle m’a coiffée ainsi que mes sœurs, ma mère et ma belle-mère. Elle est adorable, discrète et très à l’écoute. On a toutes été ravies du résultat.

PAPETERIE : J’ai dessiné et peint les invitations à la main et j’ai ensuite confié la mise en page à mon beau-frère qui a fait imprimer les invitations en Angleterre. On voulait un format original, on a alors choisi une carte que l’on déplie, pour évoquer une chasse au trésor. Les dessins de nous deux et notre chat Ruairi ainsi que des feuilles d’automne étaient repris sur les menus, sur le plan de table et sur les étiquettes de bières faites maison.

DJ : Nous avons utilisé des playlists Spotify que j’ai créé à l’avance car la musique est très importante pour nous. Etant expats, nous n’avons pas osé déléguer cette tache à un DJ d’ici. Intégrer nos goûts musicaux et nos références culturelles très particulières, c’est pas simple! La musique de la soirée a été bien appréciée de tous avec des hits des années 80, du rock des années 70 et bien sur des dance hits du moment. Pour le matériel de son et lumières de la soirée, nous avons fait appel à TSM Events.

PHOTO : Ainsley de Roses et Violettes (que nous avons découvert a travers ce blog) a vraiment été superbe. A l’écoute, sympathique, elle nous a très vite cernés et a compris quel genre de mariage nous voulions. Le jour du mariage, elle a été discrète et elle a réussi a capturer des moments intimes et forts presque sans qu’on sache qu’elle soit là. Les photos sont tendres, réels, candides et juste sublimes. Notre séance couple/reveal, où l’on s’est vu tous les deux la première fois avant la cérémonie, c’était intime, très fort et très naturel. Finn avait peur de sentir gêné en posant, mais Ainsley nous a mis très vite à l’aise et tout s’est déroulé d’une façon très naturelle et très authentique.

BIJOUX :  Boucles d’oreilles et bague de fiançailles de la mariée Alex Monroe, un créateur Anglais qui travaille sur les thèmes de la nature et des animaux. J’ai plusieurs bijoux de ce créateur alors Finn a choisi ce même pour la bague de fiançailles quand il a demandé ma main.

FLEURS: Wild Flower Fairy. Les fleurs était un des premiers choix de prestataires que nous avons fait. Le château étant déjà très beau, nous voulions aucune autre décoration mis à part les fleurs. Mélanie a très vite compris notre concept automne et la palette de couleur que nous cherchions. De ce fait, on lui a fait confiance et on a eu bien raison. Ses créations étaient juste spectaculaires et ce fut l’essence même de notre esthétique. Moi qui pensait que le bouquet ne m’intéressait pas plus que ça, il a complètement mis en valeur ma tenue et il figure toujours (séché) dans notre salon !

DESSERTS: Les gâteaux ont été réalisé par The English Baker. Victoria a très bien compris et exécuté notre concept de ‘Autumn pies’ et a travaillé avec Mélanie, notre fleuriste, pour réaliser notre wedding cake avec des vraies fleurs et le décor de la table de desserts. Un délice pour les yeux et les papilles !

AUTRE : Nous avions loué un chapiteau pour le repas de chez Château Chapiteau.

CHOIX MUSICAL POUR LA PREMIÈRE DANSE : You Send Me, Aretha Franklin

MOMENT FAVORI DE LA MARIÉE : Le moment ‘reveal’ a deux, tout plein d’intimité et d’émotion. La cérémonie que nous avions construit entièrement à nos goûts et nos valeurs, très personnelle et qui nous correspond complètement.

MOMENT FAVORI DU MARIÉ : Mon moment favori est lorsque l’on s’est vu pour la première fois et qu’on a fait les photos de couple. Ce fut un moment précieux et intime juste tout les deux. J’ai aussi vraiment aimé la soirée la veille du mariage quand les invités sont arrivés au long de la soirée et se sont installés au château. Nous avons commandés plein de pizzas et l’atmosphere était tres detendue, informelle et en nous étions en tenues decontractées.

CONSEIL POUR L’ORGANISATION : S’y prendre à l’avance, et faire ça petit à petit pour pas se sentir stressés à la fin. Faire des choix selon les goûts et les envies du couple et non pas ce qui est attendu de vous ou selon des conventions.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE, CE QUE LES MARIÉS REFERAIENT : Un point que nous avons sous-estimé est que les discours pendant le repas on duré beaucoup plus longtemps que prévu, ce qui a décalé un peu la soirée et l’after-party. Nous avions prévus de faire du karaoke mais en fin de compte on a fini la soirée sur la piste de danse.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE, CE QUE LES MARIÉS NE CHANGERAIENT PAS : Le lieu. Même si nous avions fait un mariage plus petit ou différent, le château a été l’élément le plus important du mariage et fut au centre de ce weekend magique.


Pour en voir plus sur mon travail, c’est par ICI ! 🙂

VOUS AIMEREZ AUSSI

  1. Répondre

    Stéphane Joly

    24 juillet 2018

    Vraiment une très belle ambiance et de jolies couleurs!

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE