On sait qu’un mariage est parfois une histoire de démesure ( mais noooon ). Mais en faisant attention à quelques détails, il est tout à fait possible d’organiser une journée inoubliable dans le respect de la nature. J’ai rassemblé pour vous quelques conseils pour allier convictions écologiques et fête incroyable.

Choisissez un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie pour limiter les déplacements. Si vous allez plus loin, vous pouvez offrir à vos invités la possibilité de dormir sur place en organisant un camp de tipis. C’est joli, original, confortable et on a plus peur du retour en voiture alcoolisé. Vos invités seront ravis! Difficile de parler de démarche éco-responsable sans parler de Yellow Events. Depuis 12 ans, Wild Tipi proposent des événements en pleine nature avec une vraie réflexion éthique. Leurs tipis géants et tentes accueillent les invités pour une parenthèse inattendue et dans une atmosphère chaleureuse. (Pour plus d’infos sur les Wild Night Camp c’est ici : http://www.wildtipi.be). 

Optez pour une alimentation de saison, bio et locale. De plus en plus de traiteurs s’inscrivent dans cette démarche. Ca ne coute pas forcément plus cher et c’est souvent meilleur et plus authentique.

Côté robe, costume et alliances, prenez le temps de sélectionner des artisans aux pratiques éthiques (tissus naturels ou bio, métaux et pierres labellisés Fairmined…). Quand on parle d’alliances fabriquées dans une démarche éco-responsable, on pense de suite à Paulette à Bicyclette qui travaille dans cet esprit. Le seconde main est aussi une excellente alternative. Chez La Mariée, on trouve des anciennes collections de robes de créatrices à prix franchement intéressants. Et pour vos invités, conseillez leur de louer leurs tenues! Chez Coucou, on trouve de jolis vêtements pour tous les gouts, à toutes les tailles et pour un budget sympa.
A l’heure ou Pinterest nous inonde de DIY, une décoration personnalisée devient accessible avec les moyens du bord. On chine, on farfouille et on fabrique! Pour votre déco en deuxième main, le groupe Facebook Yes Vibes regorge d’articles à racheter à d’anciennes mariées (avec de précieux conseils en prime).

 

Côté décoration florale, misez sur les fleurs de saison, cultivées localement, voir des plantes en pots qui pourront être offertes à vos proches.

Louez votre vaisselle ! Ne tombez pas dans le piège. La seule vaisselle jetable ayant un réel intérêt est celle que vous créez vous-même (bout de bois réincarné en plateau de fromages, cuillères naturelles telles que des feuilles d’endives, etc.) ou qui est compostable. On pense bien sur à Ma Belle Vaisselle et CDS options dans des styles assez différents.

Et pour les cadeaux ? Offrez à vos invités un souvenir qui ne finira pas dans un tiroir. Une jolie succulente, des graines à semer, des friandises faites maison et limitez au maximum la multiplication d’emballages. Pour votre liste de mariage, si vous ne souhaitez pas de cadeaux inutiles et que votre maison déborde déjà d’objets : demandez à vos proches de participer financièrement à un projet qui vous tient à cœur (votre voyage de noce, la rénovation de votre habitation, une œuvre caritative …). Faites leur savoir que les cadeaux immatériels (un bon repas, une soirée baby-sitting, etc.) ou leur simple présence vous combleront tout autant de bonheur.

Vous l’aurez compris, avoir une démarche éco responsable ne signifie pas forcément manger du quinoa dans des bols en feuilles de palmier au milieu d’un champs, habillée d’une robe en toile de jute. C’est avant tout une démarche faite de petits détails, axée sur la location, la réutilisation, les échanges, le recyclage et la revente.

Et vous, vous avez fait quoi dans cet esprit pour votre mariage? Partageons les bonnes idées!

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE