Le mariage au sud d' Audrey et Olivier

Ce mariage, je rêvais de le publier depuis août. Ils se sont mariés en août... Et j'y étais!
J'étais leur vidéaste et donc oui, j'ai eu l'immense chance de les suivre au sud de la France, dans ce lieu incroyable qu'est le Domaine de Patras. C'était de la beauté pure! Une météo de rêve, un air provençal... Mais ce mariage, ce n'était pas juste de jolies choses, c'était eux avant tous. Audrey, Olivier, leurs 2 enfants, leur famille, leurs amis... Ils ont embarqués leurs proches pour ces quelques jours hors du temps pour fêter l'amour, l'amitié, la famille et la vie. Ils ont pris un soin particulier à faire en sorte que tous les prestataires fassent partie de la fête. C'était tellement, tellement chouette! Je vous laisse la vidéo teaser que j'ai réalisé pour eux.
- Je ne réalise (presque) plus de vidéos de mariages pour me concentrer essentiellement sur la photo, qu'est mon premier amour. Même si ce genre de mariage me donne terriblement envie de continuer! -

Les infos se trouvent sous les photos et croyez-moi, Audrey s'est lâchée sur les conseils :-) 


Capture d’écran 2018-04-16 à 11.13.34.png
Capture d’écran 2018-04-16 à 11.24.14.png
1508925794186-1-1-2.png

Robe : Ma robe vient de la boutique de Charline Verbeken à Waterloo. Notre mariage se déroulant dans le sud de la France au mois d’août, je voulais quelque chose de très léger. Etant jeune maman, je souhaitais aussi un modèle me permettant d’être à l’aise dans mes mouvements si je désirais par exemple porter mon fils dans mes bras. Un modèle de robe en deux pièces me semblait la parfaite option. J’avais initialement flashé sur un modèle de Rime Arodaky mais qui ne rentrait hélas pas dans mon budget. En arrivant chez Charline, j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais… et Charline a été à l’écoute pour me proposer ce qui collait parfaitement à mes attentes. La rencontre avec elle a été un vrai coup de cœur. Charline incarne pour moi l’élégance et la spontanéité. Elle est juste adorable et chaque essayage était un moment de pur plaisir où nous terminions souvent par papoter de tout…sauf de la robe ;-)

 

Costume : Olivier a eu un peu de mal avant de trouver ce qui lui conviendrait. Portant des costumes chaque jour pour son travail, il souhaitait quelque chose de plus décontracté qui conviendrait à la chaleur du sud et au mariage assez ‘casual’ que nous avions planifié. Il a finalement opté pour un pantalon blanc ivoire de chez SuitSupply (beaucoup de choix mais service déplorable nous concernant…), une chemise bleue claire de l’Inno et un gilet bleu marine avec un col mao de chez Crossword (une petite boutique avec des pièces classes et originales située dans la galerie Toison d’or dans le centre de Bruxelles).

 

Accessoires : Le thème des accessoires me concernant était le rose gold (c‘était aussi celui de la déco). J’ai trouvé mes chaussures sur Asos (marque Steve Madden). Olivier a opté pour des mocassins bleu marine de la marque Devred et des boutons de manchettes de chez Crossword également. Nous avions demandé aux garçons d’honneur de porter soit un nœud papillon soit une cravate rose pâle que nous leur offrions. Les nœuds papillons (tous différents !) ont été commandés dans la boutique « Colonel Moutarde » située à Lille et les cravates via Amazon, tout simplement.

Les robes de nos deux petites demoiselles d’honneur dont la fille d’Olivier ont été commandées chez « Les Petits inclassables » via Internet (je recommande vivement ! Ils ont tous les coloris et de très jolis modèles pour filles et garçons) et leur collier de fleurs venait de chez Claire’s.

Notre fils Rafaël était habillé en blanc ivoire et bleu pour rappeler la tenue de son papa. Sa tenue était composée d’un short avec bretelles et d’une chemise de chez Zara Kids, d’un nœud papillon H&M et de baskets Adidas.

 

Bijoux : Mes boucles d’oreilles, rose gold également, ont été choisies chez ImaginJewels. Pour nos alliances, nous souhaitions quelque chose de simple et d’intemporel, et avons été séduits par les modèles faits à la main par Natasha de Nimzu dans son petit atelier à Anvers. Le rapport qualité/prix est excellent et nous avons des alliances uniques !

 

Lieu : Dès qu’il a été question de mariage, nous avons choisi de nous marier en petit comité dans le sud de la France, en Provence plus particulièrement. Nous souhaitions nous marier durant l’été 2017 mais n’avions pas encore de date planifiée. Un an à l’avance environ, nous nous sommes rendus sur place pour visiter 5 lieux que nous avions repérés à l’avance et avec qui nous avions convenu d’un RDV. Les Domaines de Patras, à Solérieux, était le dernier endroit que nous avions prévu de visiter. Je me rappelle encore des frissons qui nous ont parcourus lorsque nous avons passé la grille et remonté le magnifique sentier bordé de cyprès et de champs de lavande avant d’arriver à la bâtisse principale. Cet endroit correspondait en tous points à nos attentes car il nous permettait outre l’organisation du jour J et du brunch du lendemain, de loger une partie des invités sur place. Nous l’avons donc totalement privatisé pour 2 jours. Il s’agit d’un lieu très prisé dans la région et honnêtement assez cher, mais nous n’avons jamais regretté notre choix tant nous nous sommes sentis à l’aise dans cet endroit magique et spécial, et bien épaulés par les propriétaires qui ont l’habitude de ce type d’événements. Nous n’avons eu que des commentaires positifs sur notre lieu de réception et avons le sentiment que nous aurons toujours une part de nous dans ce lieu.

 

Traiteur & boissons : Miammm traiteur gourmand nous a été recommandé par Lison, une mariée rencontrée par le biais du Yes Market/Vibes qui s’était mariée l’année précédente dans le sud également. Il s’agit de Manu et Eric, propriétaires d’un restaurant et d’un bar à vin à Montpellier. A l’époque ils faisaient peu de service traiteur, mais je pense qu’ils ont pris goût aux mariages depuis ;-) Nous les avions rencontrés lors de notre voyage de planification un an à l’avance et avions goûté une sélection du menu, puis l’ensemble des échanges s’est déroulé à distance, mais j’avais une confiance aveugle en eux et tout s’est déroulé parfaitement le jour J. Ils connaissent leur métier et nous ont proposé, comme nous le souhaitions, un menu à la fois simple et gourmand avec des produits locaux et typiques du sud. Nous avions opté pour un buffet très copieux pour le long cocktail durant lequel nous faisions nos photos (tapenades, fromages, charcuteries,…), puis un BBQ avec des viandes grillées pour tous les goûts et des salades et crudités, et enfin un buffet de petits desserts variés. Le petit plus très apprécié des invités? Les mini hot-dogs et hamburgers servis aux petites heures pour rassasier les plus fêtards ;-)

Pour le vin nous avions opté pour un producteur local (Domaine de Grangeneuve) afin de goûter au vin de la région, et c’était un choix qualitatif. Nous avions aussi réussi à trouver un brasseur proposant de la bière belge, un must pour mon mari et ses amis masculins ;-)

 

Décoration/Fleurs : Gros coup de cœur pour Laurence Bouserez (sans oublier son mari Jeroen) qui nous a accompagnés depuis la Belgique pour réaliser l’ensemble de la déco y inclus les fleurs. Laurence, elle aussi rencontrée grâce au Yes Market/Vibes, que j’avais initialement contactée pour avoir quelques bons plans suite à son mariage dans le sud l’année précédente, est propriétaire de la boutique « OOAK » (pour « One Of A Kind ») à Louvain-La-Neuve. En papotant avec elle, j’ai vite compris qu’elle serait parfaite tant nos goûts étaient similaires et elle était emballée par le thème « rose gold/végétal » que je souhaitais.

C’était son premier mariage et le jour J Laurence a malgré un problème à la cheville (et grâce à l’aide de son amie Dédé J) géré et assuré l’ensemble de la déco de la cérémonie laïque en extérieur à la réception sous la grange en passant par l’apéro dans la cour intérieure. De même que mon bouquet et les boutonnières des garçons d’honneur. Jeroen nous avait également confectionné un panneau de bienvenue en bois avec nos initiales (qui trône désormais dans notre hall d’entrée), ainsi qu’un grand drapé « Best Day Ever » placé dans le coin photos pour le livre d’or.

Beaucoup de pièces pour la déco provenaient du magasin de Laurence. Pour les fleurs elle s’est approvisionnée chez un fleuriste du coin la veille du mariage. Tout était parfait et même plus, nous avons eu énormément de commentaires élogieux sur la déco ! Lau et Jeroen sont entre-temps devenus des copains, notre mariage nous a aussi clairement apporté son lot de jolies rencontres…

 

Maquillage/coiffure : Pour ces postes j’ai souhaité faire appel à mes proches. Ma belle-sœur Justine a réalisé ma coiffure et l’une de mes amies proches, So, le maquillage. Pour la coiffure j’avais décidé de laisser mes cheveux lâchés avec un effet wavy et de dégager mon visage grâce à une tresse poisson; gypsophile et eucalyptus en petite touches ont complété le tout de façon improvisée le jour J. Pour le maquillage: simple et centré sur les yeux, waterproof et avec une tenue parfaite, le principal ! Si vous hésitez à confier ces éléments à des proches, rassurez-vous en vous disant que si vous avez fait des essais auparavant, tout ne pourra se dérouler que comme sur des roulettes. Nous avons passé un moment très privilégié le jour J, je n’aurais échangé cela contre rien au monde et leur présence a contribué à faire diminuer le stress durant ma préparation.

 

Papeterie : Les save-the-date et les faire-parts accompagnés des programmes pour les 3 jours, dans le style « champêtre du sud/lavande», ont été réalisés par la designer Anne-Charlotte du site Happy Chantilly. Celle-ci a été très à l’écoute et l’ensemble de la papeterie était de bonne qualité et reçu rapidement après commande. Le programme de la cérémonie laïque en mode « éventail » a été réalisé par mes soins sur base d’inspirations Pinterest.

 

DJ : Nous avons fait confiance à « Cristo Folies Animation », un jeune DJ de la région de Solérieux. Nous avions demandé à nos invités à l’avance de nous renseigner une chanson de leur choix pour mettre le feu à la piste de danse, et il n’a pas manqué de passer l’ensemble de celles-ci durant la soirée dansante. Nous avions aussi transmis une liste des « do’s » and « don’ts » afin d’être surs que sa playlist colle à nos envies. Encore une fois, souhaits totalement respectés et excellent rapport qualité/prix !

 

Photo : Nous avions rencontrés Fred Beard lords du mariage d’un couple d’amis en Grèce deux années auparavant et directement sympathisés. Nous savions qu’il serait de la partie dès le moment où nous avons décidé de nous marier. Fred est d’un calme et d’un professionnalisme sans failles. Il prend des photos très naturelles et a le don de capter des moments d’émotion avec beaucoup de spontanéité et réalise un très joli travail sur la lumière. Nous sommes fans de son travail et sommes plus que ravis de lui avoir fait confiance pour notre beau jour. Les photos sont juste dingues !

 

Vidéo : Ainsley de Roses et Violettes était elle aussi l’une des personnes avec lesquelles je souhaitais travailler depuis le début. J’étais et suis toujours complètement fan de ses vidéos délicates et plus charmantes les unes que les autres. Ainsley est une très belle personne mais aussi une grande pro, qui est totalement transparente (dans le bon sens du terme !) le jour J mais super efficace. Le résultat est magique, le choix musical accompagnant très juste, un sublime souvenir que nous regardons très régulièrement. Si vous hésitez encore à prendre un(e) vidéaste : faites-le sans l’ombre d’un doute. C’est un budget en soi mais les images vivantes de ce beau jour resteront un excellent complément aux photos.

 

Divers : Pour les petits cadeaux de nos invités, nous avons fait réaliser des gobelets personnalisés via le site « Petits mariages entre amis », nos invités ont adoré ! Ils sont de super qualité (ils sont déjà passés un paquet de fois au lave-vaisselle) et c’est un cadeau écolo puisque réutilisable et original. Nous avons complété cela avec des petites bouteilles personnalisées d’huile d’olive de la région (A l’ombre de L’olivier) distribuées lors de notre brunch.

Une activité qui a aussi beaucoup plu aux invités ? Le bar à tattoos éphémères lors de la soirée. Perso j’avais fait le choix de l’acheter via Sioou et de le partager avec une autre mariée du Yes Market/Vibes afin de diminuer les coûts, car cela n’est pas donné.

 

Choix musical pour la 1ère danse : Notre choix s’est vite porté sur la chanson « One & Only » d’Adèle, une chanson liée à nos débuts et à notre premier baiser, dont le texte nous touche et qui représente bien l’un des buts ultimes du mariage : être toujours le seul et l’unique aux yeux de son partenaire…

Choix musical pour l’entrée dans la salle : Nous voulions que ça bouge, nous avons donc choisi le morceau « This Girl » du DJ Kungs qui a mis le feu !

 

Moment favori de la mariée : Très difficile de n’en sélectionner qu’un tant les trois jours passés avec nos proches étaient parfaits… Mais je dirais en particulier la cérémonie laïque animée par l’un de nos amis proches qui s’est déroulée à l’ombre des oliviers dans le parc du Domaine. La lumière en cette fin d’après-midi du jour était juste dingue ! Nous avons fait participer un maximum nos invités au travers de lectures, chants et rituels et nous en gardons un souvenir magique et rempli d’émotions. Des moments suspendus !

Moment favori du marié : Pour lui aussi, sans aucun doute, l’ensemble de la cérémonie laïque. Il a adoré chaque discours, chaque intervention et s’est senti comme chez lui dans ce petit coin de paradis ombragé avec un vent léger, en voyant se concrétiser ce moment tant préparé et tant attendu…

 

Si c’était à refaire, ce que les mariés referaient : Se marier après plusieurs années et avoir eu des enfants. Quelle chance qu’ils aient pu partager ce moment avec nous ! Cela a rendu notre beau jour encore plus magique ! Nous avons fait le bon choix en décidant de nous marier en petit comité (nous étions 75 dont 10 enfants). Cela nous a évité de longues discussions au sujet des invités : le seul critère étant qu’ils fassent partie de nos proches, il a été facile de les sélectionner ;-)

Etant donné qu’ils nous faisaient le plaisir de se déplacer, nous avons décidé de faire durer le plaisir en organisant une soirée la veille du mariage (tapas, pétanque et jeu organisé par nos soins pour que nos invités apprennent à mieux se connaître) et un brunch en mode « tropicool » le lendemain, avec camion pizza.

De cette manière nous avons pu profiter un max de chacun d’entre eux et avons trois fois plus de souvenirs chaleureux de notre union. Des moments à jamais gravés !

Si c’était à refaire, ce que les mariés ne referaient pas : Honnêtement, on s’est creusés la tête, mais on ne voit pas ;-)

Bons plans des mariés  : Quelques-uns en vrac…

-        Inspirez-vous… mais ne vous mettez pas la pression ! Pinterest est certes une source inépuisable de bonnes idées et de mariages plus beaux et grandioses les uns que les autres, mais ils sont souvent impayables et très « factices ». Faites de ce jour un jour qui vous ressemble, en y mettant un max de touches personnelles même si certaines idées ont été directement inspirées de jolis mariages trouvés sur Internet.

-        En l’absence de wedding planner, le jour J, entourez-vous de personnes calmes et positives, qui connaissant le programme de la journée et pourront rentrer en piste si un problème survient. Les proches (et témoins) sont aussi là pour absorber le stress et faire en sorte que votre journée soit la plus zen possible. Plus vous aurez préparé à l’avance, moins les choses seront laissées au hasard et plus vous serez sereins le jour J.

-        Si les enfants sont admis, n’hésitez pas à faire appel à des baby-sitters une fois le soir tombé. Les parents seront ravis et tout le monde (eux y inclus) profiteront d’autant plus de la soirée.

-        Nous nous sommes entourés de prestataires de qualité mais aussi tous très sympathiques et spontanés, et c’est essentiel pour se sentir à l’aise et en confiance. Soyez sélectifs mais surtout suivez votre instinct !