Un mariage champêtre qui me ressemble

Encore inconnu il y a quelques années, le mariage champêtre (Rustic wedding en anglais) a été mis en avant sur bon nombre de blogs européens et par conséquent, il est aujourd'hui devenu l'ambiance visuelle préférée de la majorité des mariés 2017. Une ambiance à la consonance décontractée, légère et travaillée, des tons doux, des lampions et bars à bonbons... On adore évidemment!
Comme dans tous les domaines, il y a des tendances, des modes. On peut dire qu'en Belgique, le mariage champêtre à la cote!

De nombreux prestataires me témoignent pourtant leur étonnement à ce sujet. Alors que l'on parle de plus en plus de personnaliser son mariage et de le rendre unique, des énormes tendances englobent cette idée pour donner, au final, un mariage assez similaires.
Tons pastels, toile de jute, petits vases, bois... Certains éléments semblent essentiels pour suivre un thème, une ambiance. Mais comment faire pour qu'à la fin de l'année, les mariages se différencient les uns des autres? Comment suivre un thème, une ambiance coup de cœur sans tomber dans un cliché?

Tout d'abord, rappelons-nous ce que veut dire "Champêtre":
"Qui a rapport aux champs; Qui est éloigné des villes"

Le terme "Champêtre" ne désigne pas une tendance déco, il donne plutôt l'esprit de l'ambiance: A l'extérieur, dans un champ, sauvage, léger, bucolique. C'est donc un terme qui laisse une liste infinie de possibilités pour l'exploiter.

Concrètement, on l'exploite comment si on souhaite se différencier?


On délaisse le "stater kit"...

Même s'il est écrit "2016", ce "Starter Kit" que j'ai pu trouver sur Pinterest est tout autant de mise en 2017.
Les gros éléments déco que toutes les futures mariés s'arrachent sont ici :
Toile de jute - Petits vases - Gypsophile - Rondins de bois

On pourrait y ajouter : Kraft, palettes de bois, fanions, panneaux directionnels, ballots de paille et guirlandes guinguettes.

... Et on utilise ces éléments coup de cœur, mais différemment.

Vous adorez le bois? Les matières brutes telles que la toile de jute? Pourquoi s'en priver? Le tout, c'est de l'utiliser différemment. Sortie un peu des codes que l'on connait.
Par exemple, la toile de jute ne doit pas être absolument en chemin de table, le kraft ne doit pas forcément être sur les nominettes et faire-part, les rondins de bois peuvent être ailleurs que sous les vases sur la table, les palettes peuvent servir à autre chose qu'indiquer le chemin. On peut utiliser ces éléments, par touche, ailleurs. Amusez-vous!

 

Photo : ©Alli Pura

Photo : ©Alli Pura

Photo : ©Danielle Stewart

Photo : ©Danielle Stewart

On se diversifie

Si vous adorez le champêtre, faites du champêtre! Mais ne vous sentez pas prisonniers de ce thème. N'ayez pas peur de sortir des codes.
Oui mais comment?

CHOISISSEZ UNE MATIÈRE/UNE COULEUR SUPPLÉMENTAIRE

Un mariage champêtre ne doit pas obligatoirement être accompagné de fleurs pastels, de déco mint et pêche.
Choisir une matière supplémentaire ( Du verre? De la corde? Du cuivre? De la pierre? Du marbre? Du lin? ) ou une couleur prédominante pourra le rendre vraiment différent. Partir d'une matière supplémentaire que vous aimez et la développer avec un esprit champêtre, c'est l'assurance d'avoir une déco bien à vous.

Photo : ©AGPcollective

Photo : ©AGPcollective

Photo : ©Cotton and Clover

Photo : ©Cotton and Clover

Photo :©SHANNON ROSAN

Photo :©SHANNON ROSAN

Photos : Emily Delamater Photography

Photos : Emily Delamater Photography

 

Et puis, on s'inspirer ( mais pas trop )

 

Je ne vous présente plus Pinterest pour trouver des idées. Mais attention, taper " rustic wedding" dans le moteur de recherche ne vous proposera presque que des images très classiques. Pour vraiment s'inspirer, on se balade d'images en images et on tape des mots assez précis en recherche.

Par exemple :  botanical wedding / table seatting / table centerpieces / Green wedding / Table runner...

On ne le répétera jamais assez. Votre mariage doit vous ressembler. Peu importe les tendances, vous devez vous sentir bien avec vos choix. C'est pour ça qu'à un moment, stopper Pinterest est essentiel pour se recentrer sur ce que l'on veut vraiment.


Et vous, vous faites quoi pour que votre mariage champêtre vous ressemble?