L'incroyable mariage dans les bois de Maud et Aurélien

Difficile pour moi de décrire le mariage de Maud et Aurélien en quelques lignes. J'ai vécu de super moments avec eux et grâce à eux. (*)

Lorsqu'ils sont venus me voir pour me demander de photographier leur mariage, ils l'ont fait pour les bonnes raisons. Tous les deux passionnés d'art, ils ont un oeil très aiguisé pour le visuel et ont su comprendre mon style et mon approche.

Un costume vert bouteille, une cérémonie dans les bois, des fleurs aux tons intenses et profonds... Des détails qui me parlent! Ce mariage, c'est une réflexion profonde sur l'atmosphère, sur l'univers visuel, sur ce qui leur correspondait le mieux et leur ressemblait le plus pour cette journée unique. 

J'ai été très impressionnée par leur investissement. Aurélien a, par exemple, réalisé toute la décoration florale lui-même. Bouquet de mariée compris! Des mois avant leur mariage, lorsque l'on s'est rencontrés, ils plantaient des graines dans leur jardin pour avoir certaines fleurs pour leur mariage.

Tout ça, sans perdre de vue une seule seconde la profondeur de leur engagement et leur amour l'un pour l'autre. Un mariage vrai, authentique et unique pour lequel j'ai eu l'immense chance de travailler... Et m'amuser! 

(*) Blogueuse mariage n'est pas mon seul travail. Je suis principalement photographe de mariage. Je poste très peu de mariages sur lesquels je travaille, mais parfois... Je me prends au jeu également! :-)

Capture d’écran 2017-10-29 à 09.32.03.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.32.28.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.32.58.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.33.26.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.40.48.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.42.01.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.42.18.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.50.18.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.42.54.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.43.38.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.49.05.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.50.59.png
Capture d’écran 2017-10-29 à 09.49.21.png

ROBE :  Elle a été confectionnée par madame Katherine Holdak à Laeken, une couturière passionnée aux doigts de fée!

COSTUME : Café Costume. Aurélien a eu l’occasion de rencontrer un responsable boutique au Salon « Marry-me ». Il est tombé sous le charme des matières et des coupes de ces costumes. Le rendez-vous a été pris et Aurélien s’est rapidement orienté vers une belle laine de couleur vert forêt. Le petit plus de ce costume c’est la doublure personnalisée avec un tableau de Magritte. Les vendeurs ne sont pas tous agréables, mais le tailleur Floris était vraiment très sympathique. Le résultat est absolument parfait jusqu’à l’essence du bois utilisé pour les boutons.

ACCESSOIRES : Mes chaussures ont été trouvées dans une petite boutique à Namur, ce sont des Bocage. Je les ai portées presque toute la journée sans avoir mal aux pieds. La montre d’Aurélien vient de chez Daniel Wellington, Il s’agit du modèle classic Saint Mawes en or chaud et bracelet cognac. Pour les chaussures, Aurélien avait une idée très claire de ce qu’il voulait sans pour autant dépenser une fortune. Nous avons fini par dénicher une paire de Monk couleur cognac chez Zara.

LIEU : Le château de Dalhem. Nous étions à la recherche d’un lieu atypique pour célébrer notre mariage. Au départ, nous avions d’abord pensé à Tombeek Plage mais les conditions d’admission étaient trop restrictives à nos yeux. Après de longues recherches infructueuses, nous avons fini par tomber sur le Château de Dalhem. Il avait l’avantage d’avoir été conservé dans son état d’origine. Ce lieu a été un réel coup de cœur, il dégageait une atmosphère magique en parfaite adéquation avec l’esprit de notre mariage. Cerise sur le gâteau, il y avait un joli bois attenant, parfait pour notre cérémonie laïque. Nicole, une des responsables du lieu, nous a beaucoup aidés dans nos préparatifs. Nous la remercions encore pour sa gentillesse et sa bienveillance.

TRAITEUR : Rock and Roll Kitchen. Le traiteur que nous avions choisi au départ nous a fait faux bond. Une amie nous a conseillé Yvette de chez Rock and Roll Kitchen et nous n’avons pas regretté ce choix un seul instant. Nous avions des idées précises de ce que nous voulions avec un budget limité et tout a été possible. Il s ‘agit vraiment d’une belle collaboration avec un projet sur-mesure qui nous ressemblait à 100%. Nous étions une cinquantaine pour le midi avec un buffet de fromages affinés et de charcuteries fines régionales. Une centaine d’invités ont profité le soir d’un magnifique buffet d’inspiration libanaise.

MAQUILLAGE / COIFFURE : Après plusieurs tests infructueux qui manquaient de naturel, j’ai décidé de me maquiller moi-même. Pour la coiffure, Christine Montanus a fait des merveilles et mon chéri a tressé  la couronne de fleurs le matin même du mariage.

PAPETERIE : J’avais une idée très précise de ce que je voulais et c’est Aurélien qui s’est chargé de la réalisation des invitations ! Nous les avons faites imprimer sur un papier aquarelle chez Binôme SPRL à Villers-le-Bouillet. Les marque-places ont été réalisés à la main par Aurélien avec un stylo à plume large pour calligraphie et de l’encre vert sombre sur papier aquarelle.

DJ : Kévin Nanucci. Un ami à nous qui a mis une super ambiance jusque 5h du matin !

PHOTO : Ainsley de Roses&Violettes. Nous avons eu un vrai de coup de cœur pour son travail. Nous avons changé assez tardivement la date du mariage, ce qui nous a permis de pouvoir la compter parmi nos prestataires. Nous avons eu tous les deux les larmes aux yeux en découvrant les photos du mariage. Elle a su retranscrire notre univers et notre histoire avec beaucoup de justesse et d’émotion !

VIDÉO : Sébastien Laurent, un ami proche d’Aurélien qui a travaillé comme un vrai pro toute la journée.

BIJOUX : Mes boucles d’oreilles viennent du tiroir de Lou. Ma bague de fiançailles vient de chez Red Line et mon alliance de chez Pérouse à Paris. Celle d’Aurélien a été réalisée par la créatrice belge NIMZU.

FLEURS : L’ensemble des installations florales ont été réalisées par Aurélien avec l’aide de nos témoins et de sa maman. Une partie des fleurs a été acheté chez Anthos à Hannut, le reste provient directement du jardin.

DESSERT :  Le naked cake était maison et nous avons opté pour un buffet tartes de la Boîte à gâteaux à Wanze. Le tout présenté sur des vieux plats à tarte chinés et des rondins de bois.

AUTRE : Nous avons écumé pas mal de brocantes pour notre déco. Heureusement le château regorge de mobilier superbe et d’une jolie vaisselle. Pour les bougeoirs en laiton sur les tables nous avons fait appel à Ma Belle Vaisselle.
Le super groupe de rock Colt, qui nous a fait une prestation live le soir.

CHOIX MUSICAL POUR LA PREMIÈRE DANSE : Signal Fire Snow Patrol

MOMENT FAVORI DE LA MARIÉE : Hormis la cérémonie laïque dans les bois qui était tout simplement MAGIQUE, j’ai adoré nous retrouver tous les deux pour faire notre session photo en amoureux. Aurélien m’avait confié qu’il n’était pas très à l’aise avec l’objectif et au final il a assuré.

MOMENT FAVORI DU MARIÉ : Sans aucune hésitation, la cérémonie laïque dans les bois. Le lieu était tout simplement magique. Notre famille était un peu sceptique quand on leur a parlé du projet mais tout s’est merveilleusement passé et tout le monde était sous le charme. Il y a eu énormément d’émotion, c’était à la fois, simple et beau. C’est mon frère qui a été notre maître de cérémonie. Nous étions entourés de nos proches et de nos amis. C’était un des moments les plus forts de notre vie, suspendu hors du temps.

CONSEIL POUR L’ORGANISATION : Epurer un maximum ! On voit beaucoup de choses sur Pinterest, sur les blogs, chacun y va de son petit conseil. Je pense qu’il faut prendre son temps pour savoir ce que l’on veut réellement et ce qui nous ressemble vraiment.

De nature exigeante, il était  difficile pour nous de déléguer. Du coup, nous avons préparé des fiches explicatives avec des photos pour les prestataires et nous avons fait une mise au point précise la veille avec tous les amis qui sont venus nous aider pour être dans les temps.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE, CE QUE LES MARIÉS REFERAIENT : Nous avions envie de créer un véritable univers qui reste cependant simple, naturel et authentique. Du coup, on a pratiquement tout fait nous-mêmes. La décoration est notre plus grande  fierté. Nous l'avons conçue à deux. Chaque détail a été soigneusement choisi pour entrer en résonnance avec notre thème végétal, des panneaux en bois qui reprennent la typo des invitations aux serviettes en coton naturel réalisées par ma tante. Nous avons chiné des tapis, des pots en verre, des bougeoirs, des caisses dans des brocantes. Cela nous as pris du temps mais si c’était à refaire on prendrait autant de plaisir à dénicher tout ça !

SI C’ÉTAIT À REFAIRE, CE QUE LES MARIÉS NE REFERAIENT PAS :  Bien que nous avons pu compter sur l’aide précieuse de nos proches et amis, nous nous sommes donnés une charge de travail considérable la veille du mariage . Au final, à la fin de la journée nous étions complétement épuisés.. mais heureux !

BON PLAN DES MARIÉS : Ce mariage, nous l'avons voulu décontracté, loin des conventions. Tous les deux amoureux de la nature, nous avons souhaité mettre le végétal au coeur de notre belle journée. Pour une ambiance naturelle avec beaucoup de fleurs, nous avons donc décidé d’acheter des graines en Hollande, chez Vreeken’s zaden et de les planter directement dans le jardin de la maman d’Aurélien. Nous avons également cueilli pas mal de fleurs sauvages mixées à des fleurs plus onéreuses et nous avons ajouté pas mal d’ eucalyptus et des fougères.


Mais... C'est moi!! Ca alors! :-D