Le mariage dans la serre de Noémie et Simon

J'ai découvert quelques images du mariage de Noémie et Simon via le Yes Market ( Le Yes Market, c'est le groupe conseils et seconde main du blog ). Quel couple! J'ai tout de suite craqué sur la tenue et les longs et jolis cheveux de Noémie. En plus, j'adore les serres, elles sont inondées de lumières et idéales pour les photos. En tant que blogueuse déco, Noémie a soigné les moindres détails. L’atmosphère est douce et joyeuse, le soleil est là... Que demander de plus? :-)

Capture d’écran 2016-07-21 à 22.22.23.png
Capture d’écran 2016-07-21 à 22.25.09.png

Robe : En essayant quelques robes en magasin avec les copines, j’ai vite réalisé que je savais bien trop précisément ce que je voulais, et qu’aucune robe ne regrouperait tous les détails que j’aimais : je me suis donc lancée dans l’aventure du sur-mesure. J’ai confié ce travail à Stéphanie Le Grelle et elle a su me conseiller, me rassurer, et donner vie à mes dessins. Sa douceur et son sourire ont transformé chaque essayage en de jolis moments, et je n’aurais pas pu me sentir mieux le matin du jour J, en enfilant ma robe !

Costume : Je voulais un costume sur mesure pour marquer le coup et me sentir parfaitement bien pour le jour J. Je me suis tourné vers Café Costume pour mon costume 3 pièces, et bien que je sois très content du résultat, j’avoue avoir été plutôt déçu du service un peu expéditif. Mon témoin m’a par contre conseillé Guy-David pour la confection de ma chemise et le choix de mon nœud-papillon. Un vrai service sur mesure, et du travail de qualité : j’ai été ravi de la disponibilité, du professionnalisme et des bons conseils du vendeur et du créateur.

Bijoux : Etant quelqu’un de très naturelle au quotidien, je me voyais mal arborer tout un tas de bijoux le jour J. A part ma bague de fiançailles, je portais uniquement des boucles d’oreille toutes simples en argent, et j’avais fait intégrer la bague ancienne de ma grand-mère dans ma couronne de fleurs : mon petit clin d’œil « something old » ! Nos alliances (et la bague de fiançailles) viennent d’un petit diamantaire à Anvers.

Accessoires : Ballerines Scapa pour Noémie, chaussures Café Costume et boutons de manchette La Maison du Bouton de Manchette pour Simon.

Maquillage & Coiffure : Une amie qui s’est reconvertie dans les soins de beauté naturels, et a lancé son institut de bien-être mobile : Escale Coquette. Un super moment partagé avec elle le matin, sa douceur et sa joie de vivre ont été parfaites pour entamer la journée ultra détendue !

Lieu : On cherchait une grande verrière, de la nature, de l’espace, et beaucoup de lumière. En visitant le Domaine de Béronsart, on a tout de suite eu le coup de cœur pour les serres, et on savait qu’on ne trouverait pas de lieu plus unique que celui-ci. Et bien que nous n’avions aucune attache dans les environs, au final c’était un très bon compromis géographique entre nos familles et amis de Bruxelles, de Liège et de France.

Traiteur : Nous avions à cœur de nous charger du champagne et des vins (tradition familiale ! Et étiquettes DIY en vue), mais nous avons confié le soin de régaler nos convives à Les Saveurs Cuisinées . Ils ont fait preuve d’une grande flexibilité (et n’ont pas sourcillé quand on leur a parlé de notre envie de show cooking belgo-breton pour le dessert, histoire d’unir nos origines…), tout en assurant au niveau du goût et du service.

Dj : La salle nous imposait de travailler avec Son Excentrique mais on a été rassuré dès le premier contact : pro, sans prise de tête, et honnête. On était assez exigeants concernant la musique de la soirée (notamment une blacklist assez contraignante), et le DJ qui nous a été attribué, Eddy Milquet, a su respecter tout ça avec professionnalisme et sympathie.

Photo + Vidéo : Là aussi, grosse exigence de notre côté, et en rencontrant La Corde au Cœur on a tout de suite su qu’on pouvait leur faire confiance. On a été conquis non seulement par leur portfolio, mais aussi par leur approche cool, détendue mais hyper pro à la fois. On garde notamment un super souvenir de notre séance de photos de couple dans le champ de blé : un lieu trouvé par hasard, un trajet en voiture bravant toutes les règles de sécurité routière (et la rigolade qui va avec), un photographe qui nous montre au fur et à mesure les jolis clichés qu’il prend, et un vidéaste qui se contorsionne tout en discrétion pour immortaliser naturellement ce moment. Bref, ils ont su nous mettre parfaitement à l’aise, faire preuve de bonne humeur, se montrer discret, et le plus important : capturer toute l’émotion des moments clés, que ceux-ci aient été planifiés ou complètement surprises. Les larmes aux yeux qui nous viennent à chaque fois qu’on regarde nos photos parlent d’elles-mêmes !

Fleurs : Pour le bouquet et la couronne de Noémie, et pour la boutonnière de Simon, nous avons travaillé avec The Little Green Shop. Un coup de cœur en voyant passer un bouquet de fleurs au cours d’un brunch chez eux. Leur style bohème, sauvage et surtout pas guindé nous a tout de suite plu !

Autre : Des jeux en bois pendant le cocktail, une chorale de copains pendant la cérémonie, un ami pilote de drone (Alexandre Van Dongen) qui a immortalisé le tout vu du ciel, un « Coin des gentlemen » avec alcools forts en fin de soirée, et beaucoup, beaucoup de DIY !

Choix musical pour la première danse : « New York New York », de Frank Sinatra, Heisman Edit . La demande en mariage s’étant faite à Manhattan sur la version originale de Frank Sinatra, on a trouvé une version légèrement plus rythmée pour y danser un rock. Ça nous a valu pas mal de soirées pendant l’année à s’entraîner, se marcher sur les pieds, et bien rigoler !

Choix musical pour l'entrée dans la salle : Notre chanson à nous : « Home », de Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. Parfaite pour faire tourner les serviettes et danser entre les tables en arrivant dans la serre du repas !

Moment favori de la mariée : C’est cliché mais chaque moment de cette journée était mon favori : dur de choisir ! Mais comment ne pas parler de la « minute interdite ». Quand on vous disait qu’on était exigeants pour la musique, c’est parce qu’on déteste notamment toutes les chansons qu’on retrouve habituellement aux mariages pour « mettre l’ambiance » : La danse des sardines, Magic System, La chenille,… Bref, on dé-teste, et on l’a bien (trop ?) fait savoir à nos copains. Et ça leur a donné envie de compiler toutes ces chansons en 5 minutes infernales, entre le plat et le dessert. Tous nos invités se sont mis soudainement à danser, à sauter, à tourner, et nous ont embarqué dans 5 minutes de danse effrénée : du fou-rire jusqu’aux larmes, une ambiance dingue, un souvenir vraiment mémorable !

Moment favori du marié : Un échange de regards pendant le shooting dans les champs de blés. J’avais déjà été subjugué par la beauté de celle qui allait devenir ma future femme, lors de notre première rencontre en toute intimité sur un ponton du Domaine, avant la cérémonie. Mais il y a eu un je-ne-sais-quoi dans ce champ de blé, qui, pendant l’espace d’une minute, a fait envoler toute notion de temps et pendant laquelle j’ai réalisé ce qu’il se passait : je me mariais avec la plus belle femme au monde, et je voulais me souvenir de cet instant pour toute ma vie.

Conseil pour l'organisation : Rester cool ! Et savourer chaque instant, des préparatifs au rangement du lendemain. Pour les préparatifs : il faut que cela reste un plaisir, que chacun soit investi et se sente soutenu par l’autre dans les décisions. Chaque soirée passée à bricoler ou à négocier avec les prestataires était pour nous source de rires et de bons souvenirs, on vous souhaite la même chose ! Pour le jour J : faites-vous des minutes à 2, pour réaliser ce qui est en train de se passer, regarder se concrétiser tout ce que vous avez préparé pendant de longs mois, vos familles et amis qui rigolent ensemble,…

Si c'était à refaire, ce que les mariés referaient : TOUT ! Mais en particulier miser sur un lieu comme celui-ci plein de charme, les tables en banquet pour plus de convivialité (et pour faciliter le plan de table !), confier la cérémonie laïque à nos frères qui nous connaissent si bien, la chorale de copains, tous les DIY pour personnaliser encore plus cette journée,…

Si c'était à refaire, ce que les mariés ne referaient pas : prévoir trop de jeux pendant le cocktail (en plus de créer un Jenga géant nous-même, on avait loué 2 autres jeux en bois… pas nécessaires, le Jenga leur a volé la vedette !) et laisser le livre d’or à l’intérieur (comme il faisait beau, tout le monde était à l’extérieur, du coup il n’a pas été vu par tout le monde).

Bons plans des mariés : Opter pour l’organisation militaire : un retro-planning étalé sur une année, dans lequel on rajoutait au fur et à mesure les deadlines, les acomptes à payer, les choses à ne pas oublier et les DIY à terminer. A côté de ça (tableau Excel numéro 18), un budget ultra détaillé, pour garder un œil sur les dépenses et ne pas trop s’égarer. Ces 2 outils nous ont permis de voir le jour J arriver sans stress à l’horizon, et d’être hyper détendus le jour du mariage.

Préparer ses bouquets de fleurs soi-même pour la déco des tables.

Organiser un petit déj du lendemain (le brunch version petit budget, pour avoir l’occasion de retrouver ceux avec qui on n’a pas eu le temps de beaucoup discuter la veille. Comme ça, zéro frustration !).

Et surtout : penser, vivre, rêver DIY ! Blogueuse déco de mon état (www.pierrepapierciseaux.be), tous mes proches n’en attendaient pas moins de moi, et avec Simon on a pris un tel plaisir à bricoler tous ces petits et gros détails nous-même. Des faire-parts à l’arche, en passant par les cintres customisés, c’était une belle façon de personnaliser encore plus notre journée… et de faire des économies ;-).

La corde au coeur

Photographes - Vidéastes - Graphistes

Qui sommes-nous?

La Corde au Cœur, c’est à la fois de la photographie, de la vidéo et du graphisme. Une équipe de professionnels qui s’adaptent à chaque couple de mariés pour leur fournir des produits uniques.
Nous proposons un vaste choix de formules, de la plus simple à la plus étoffée. La Corde au Cœur a plus d’un tour dans son sac : drone, session trash the dress, slomobooth…Bref, de quoi ajouter un grain de folie à votre jour J si vous le souhaitez !
Côté graphisme, nous créons faire-part, mais aussi menus, plans de table, cartes de remerciement…Une approche personnelle et créative qui tient compte de votre style et de vos envies.

Comment nous suivre ?

N’hésitez pas à visiter notre site internet www.lacordeaucoeur.be. Nous sommes présents sur Facebook et Instagram. La Corde au cœur fait également ses premiers pas sur Pinterest.
Pour mieux nous connaître, vous pouvez aussi nous rendre visite dans nos locaux. Nous proposons aux futurs mariés une première rencontre sans engagement.

Le mariage de Noémie et Simon…

Noémie et Simon nous ont confié la photographie et les vidéos de leur mariage. Un jour J comme on les aime, à la fois sophistiqué et authentique. Ils ont mis de la magie dans les détails, et choisi un superbe lieu : une serre. Quoi de mieux pour jouer avec la lumière, les couleurs. Un pur plaisir !