Comment bien choisir son photographe de mariage

Choisir son photographe, c'est une des étapes importantes et primordiales des préparatifs. Les rencontrer, envoyer des mails, fouiller les sites web, les blogs... Cela demande du temps, c'est une tache hyper importante pour laquelle on a pas le droit à l'erreur. Voici quelques conseils pour commencer votre quête de la perle rare sans crainte.

© Xavier Navarro

© Xavier Navarro

Le style de photo

Grâce aux blogs (coucou), aux pages Facebook, aux comptes Instragram, l'univers graphique d'un photographe est très facile et rapide à découvrir. Pour trouver le photographe qui vous correspond et qui vous offrira les images dont vous rêvez, vous devez trouver et comprendre le style qui vous correspond.
Si l'on vous conseille un photographe, renseignez-vous sur son travail avant de le contacter.
Ne démarchez pas un photographe si son style ne vous parle pas plus que ça, même si les personnes qui vous l'ont conseillé sont très proches. Demander à un photographe de travailler dans un style opposé au sien, c'est contre nature et le résultat va vous décevoir, même si il est de bonne volonté. Si vous n'aimez pas les mêmes choses, c'est assez mal parti.

© Ciara Richardson

© Ciara Richardson

Le feeling

Vous pensez avoir trouvé la perle rare? Rencontrez-le! Le feeling est essentiel pour un résultat réussi. Bon nombre de photographes ne donnent pas leurs tarifs par email. Pourquoi? Non pas pour vous forcer la main en rendez-vous. Parce que l'on parle ici d'un service précieux, personnel et qu'ils préfèrent pouvoir expliquer leur démarche et leur manière d'opérer en rendez-vous, de manière claire et précise. Lors de votre rendez-vous, demandez à voir un reportage complet et pas juste un book. Cela vous permettra de juger la qualité du reportage sur son ensemble et non sur une 30aine de photos d'un book.
Il est tout à fait légitime de rencontrer plusieurs photographes avant de faire son choix. Le photographe sera la personne présente dans les moments les plus intimes et précieux de cette journée. Vous devez vous sentir à l'aise, écoutés et sur la même longueur d'ondes.

Le prix du service

Dès le début des préparatifs, il est essentiel de budgétiser son mariage et la part que vous voulez consacrer aux images. Sachez que pour un photographe professionnel, vous devrez compter entre 1500€ et 3000€ pour la journée complète. N'oubliez pas qu'une fois le mariage fini, les images seront tout ce qu'il vous restera, en plus des souvenirs. Si vous avez un réel coup de cœur pour un photographe qui est vraiment trop cher pour vous, parlez-lui en ouvertement, sans marchander son travail. Il sera peut-être possible pour lui de vous proposer une autre formule plus adaptée à votre situation.

© Peter And Veronika

© Peter And Veronika

©Brooke Davis of Blush by B

©Brooke Davis of Blush by B

N'attendez pas trop longtemps avant de réserver votre photographe

Les futurs mariés s'y prennent de plus en plus tôt pour réserver leur salle, traiteur et photographes. Certains photographes sont bookés jusque 2 ans à l'avance. N'attendez donc pas trop longtemps avant de démarcher.

Ayez confiance et parlez-lui

Vous avez trouvé votre photographe? Le feeling passe bien, vous êtes à l'aise avec lui et vous êtes certain de son professionnalisme? Alors, n'ayez pas peur de lui parler. Discutez au préalable des éventuels problèmes familiaux (décès récents, divorces dans la famille proche des mariés, etc.) pour ne pas qu'il fasse de boulette. Parlez-lui des traditions familiales éventuelles et posez toutes les questions qui vous semble nécessaires, sans crainte. "A-t-il un appareil photo de secours si le sien tombe en panne?",  "Que se passe-t-il si il est malade?", "Va-t-il me guider pendant notre session de couple?" etc. Votre photographe doit être à l'écoute de vos envies, c'est votre journée et non la sienne. Attention, il est toutefois essentiel de lui faire confiance et de ne pas dénaturer son style. Si vous avez choisi le bon photographe, pas de panique, vous serez totalement en accord avec sa manière de travailler, de vous faire poser et de vous conseiller.

Et dans le sens inverse? Comment être des clients sympas?
Le boulot de photographe, ça fonctionne à l'émotion! En tant qu'être humain, un photographe sera d'autant plus motivé et investi si :

- L'image a de l'importance à vos yeux. Au-delà de l'aspect pécunier.
- Vous prenez le temps d'envoyer un mail personnalisé. "Bonjour, quels sont vos tarifs svp", c'est quand même beaucoup moins sympathique qu'un mail avec quelques infos sur vous, votre mariage et ce qui vous plait dans les photos du photographe en question. ( Attention aux mails hyper flatteurs envoyés en copier coller à tous les photographes qui vous plaisent. Ils discutent entre eux! )
- Vous ne comptez pas sur lui pour faire des miracles. Vous rêvez de photos de préparation le matin comme l'image ci-dessous? Cela ne sera pas possible dans une chambre exiguë, en bazar et sans lumière. Cela ne dérangera pas pour autant le photographe, mais vous devez en avoir conscience.
- Vous le considérez comme un humain, et non comme une machine à faire des photos. Par exemple, lui prévoir une place assise et un repas et une boisson est la moindre des choses.
- Il est légitime de rencontrer plusieurs photographes avant de faire un choix. Cependant, prenez le temps de prévenir par mail ceux que vous ne choisissez pas. Ça permettra au photographe de libérer la date.

En bref, si vous avez de la considération pour lui et son travail, il passera d'autant plus une bonne journée, s'amusera et en sera reconnaissant. Facile non? :-)
 

© Sebastien Hubner

© Sebastien Hubner

Si vous cherchez toujours, vous pouvez regarder dans l'onglet bonnes adresses, je vous ai déjà listé quelques photographes belges qui ont une sacrée patte. :-)