8 conseils pour chasser le stress du mariage

Aaaaah... Le mariage! Cette journée magnifique, remplie d'amour venant de votre conjoint, de votre famille, de vos amis. La robe blanche, les vœux et les discours émouvants.
Pour pas mal de futurs mariés, c'est aussi être sur le devant de la scène pendant une journée complète. Être le centre de l'attention et le sujet de discussion du jour (de la semaine?). Une tâche épuisante et qui peut sembler insurmontable au moindre petit soucis. Mais vous comptez vous faire violence et vous avez envie que ce soit parfait dans les moindres détails. Vous ne comptez pas faire les choses à moitié! Vient alors une demi tonne de questions :

"Est-ce que mon mariage sera aussi magique que ce que j'imagine? Est-ce que ma déco sera assez fournie? Est-ce que mon futur mari aimera ma robe? Est-ce que mes invités n'auront pas trop chaud/froid? Est-ce que le tonton ne va pas trop exagérer sur le vin? Est-ce que les invités mangeront bien? Est-ce que mes parents divorcés passeront la journée ensemble sans encombre? Etc, etc, etc."

STOP!!!!

Vous avez maintenant réservé votre salle, le traiteur, le photographe et tous les autres postes importants du mariage. Vous avez classé vos idées dans des boards Pinterest, vous êtes plus inspirée que jamais. Vous avez pris des décisions importantes et mis beaucoup d'énergie à la réflexion. Lâchez prise! Arrêtez de vous torturer l'esprit et ne soyez pas trop exigeante avec vous-même. Votre mariage ne doit pas devenir un fardeau mais bien rester une bulle magique et positive. Alors... Place à la fête!
Facile à dire, non?


Voici quelques conseils à imprimer, lire et relire encore pour dormir sur vos 2 oreilles jusqu'au jour J.

1) Identifiez vous priorités

C'est la première chose à faire et ce, sur tous les plans. Il est primordial de se poser les bonnes questions:
- "Que faire concrètement pour que ce mariage soit comme on l'imagine?"
- "Quels sont les postes les plus importants pour nous?"
Même si ça semble clair, cela vous permettra d'être en phase avec les envies et les priorités de votre futur mari. 

2) Contentez tout le monde sans perdre de vue vos priorités

Quand les parents interviennent financièrement, il n'est pas rare qu'ils tentent d'imposer leurs idées, leurs conditions, leurs invités... Le but n'est pas de les vexer, mais bien de contenter tout le monde en restant connectés à vos priorités. Si votre priorité n°1 est de créer un mariage intime, impossible d'inviter les collègues des parents. Parlez-en en toute honnêteté et essayez de trouver ensemble quels sont les compromis possibles.

3) Restez sûre de vous et de vos décisions

Même si vous aviez longtemps hésité entre 2 robes, même si elle n'est pas dans le style que vous imaginiez au début de vos recherches, même si vous n'avez pas longtemps cherché,... Vous l'avez choisie parce que vous vous êtes sentie belle dedans. Parce que vous vous êtes imaginée dire OUI avec. Et c'est tout ce qui compte! Peu importe qu'elle ne plaise pas à votre belle mère ou à l'une ou l'autre amie. Aucun doute que votre chéri ne reste de marbre non plus. Vous vous sentez belle dedans et donc, vous rayonnerez!
Changez le mot "robe" par un autre mot qui vous angoisse, ça marchera tout aussi bien :-)

4) Laissez les gens vous aider

La liste des priorités revient. Quels sont les choses qui ne peuvent pas être déléguées? Pour tout le reste, laissez ces tâches à qui les veulent. "Et si ce n'est pas aussi bien fait que si je le faisais moi même?"
Je vous vois venir! Faites confiance à votre famille et à vos amis. Ceux qui voudront vous aider vous connaissent très bien. Avec quelques instructions, ils peuvent être une réelle soupape de décompression pour vous.

5) Faites une pause

Il est essentiel de s'accorder des pauses. Plus le mariage approche, plus vous aurez besoin de pauses avec votre futur mari. Une soirée en amoureux, un repas, une sortie... Accordez-vous des moments où le sujet "mariage" sera rangé dans une boîte, loin de vous. Lorsque vous reviendrez à votre organisation, vous vous souviendrez de l'essentiel, ce pourquoi vous mettez tant d'énergie pour le mariage. Anti-stress garanti!

6) Parlez de votre stress

Mettez des mots sur vos angoisses. Parlez-en à votre futur mari, à vos amies, à des inconnues sur des forums mariages, sur le Yes Market. Ne gardez pas ça pour vous et soyez ouverte aux conseils. Même s'il s'agit de détails! Toutes les futurs mariées savent que les détails stressants sont très importants :-)

7) Stop au stress du DIY

Le mariage DIY c'est LA grosse tendance du moment. Tellement que l'on aurait presque honte de ne pas créer ses centres de table soi-même, ou encore de ne pas commencer à récolter des petits vases 2 ans avant le jour-J. STOP!! Toutes les filles ne sont pas douées en bricolage, toutes les filles n'aiment pas ça, et on s'en fout! Ce n'est pas parce que vous ne créez pas votre déco vous même qu'elle ne sera pas jolie (au contraire!!). Ce n'est pas parce que vous créez votre déco vous même que ce sera moins cher (au contraire!!). Restez honnête avec vous-même, c'est l'unique clef.

8) On abandonne les postes que l'on ne peut pas gérer

La pluie, la tache sur la robe, l'invitée habillée de manière beaucoup trop sexy, l'invité qui fait un scandale, les annulations de dernière minute qui bousculent votre plan de table... Que vous stressiez à l'avance ou non, cela n'aura aucun impact... Impossible de gérer? Alors on laisse tomber.
N'oubliez pas que le jour de votre mariage, vous verrez tous ces détails sans y prêter trop attention. L'euphorie de la journée vous permettra de ne pas vous tracasser. Ce n'est que quelques jours plus tard que certains souvenirs reviendront à la surface et à ce moment là... ils vous feront sourire!