Le joli mariage de Marie et Laurent

Marie et Laurent ont choisi Antoine Melis comme photographe. Je suivais son travail de retoucheur, mais c'est avec ce mariage que j'ai pu découvrir son travail de photographe. Gros coup de cœur! Des photos très douces, beaucoup d'émotions et une atmosphère que l'on parvient facilement à ressentir.

Toutes les infos se trouvent sous les photos

Marque/boutique de la robe : Stéphanie le Grelle

Marque/boutique costume : Suitsupply

Accessoires : Noeud papillon de chez "Le Colonel Moutarde" - vite une boutique en Belgique!

Lieu : Abbaye de Nizelles

Traiteur : Grimod

Photo : Antoine Melis

Fleurs : Wild Flower Fairy

Choix musical pour la première danse : "Dream a Little Dream of Me" The Mamas and the Papas

Moment favori de la mariée : Les retrouvailles avec mon chéri sur le parvis de l'église pour la remise du bouquet, juste avant la cérémonie.  Après une matinée de préparatifs parfois un peu stressante entre l'arrivée des proches et l'horloge qui avance, le fait de pouvoir serrer mon futur mari dans mes bras a été un véritable bonheur. J'ai eu le sentiment que plus rien ne pouvait m'arriver. Je me suis sentie rassurée et heureuse, avec l'impression que la journée pouvait réellement commencer.  

Moment favori du marié : La découverte de ma fiancée. J'avais vu la housse de sa robe de mariée (et résisté à la tentation d'y jeter un oeil!), entendu des bribes de conversations sur la coiffure et j'avais du quitter l'appartement le matin du mariage avant que les préparatifs ne commencent. J'avais tout simplement envie de la découvrir et de la retrouver. Ces quelques secondes où je sais qu'elle arrive derrière moi sans pouvoir me retourner ont été vraiment les plus longues de la journée!
Un autre moment fort fut la réception des photos. Le montage réalisé par notre photographe nous a véritablement replongé d'un coup dans l'atmosphère de la journée et fait remonter toutes ces émotions à la surface. Magique.

Conseil pour l'organisation : Réservez à temps! Nous avons été scotchés de voir à quel point il était nécessaire de booker certains prestataires plus d'un an (ou deux!) à l'avance. De plus, c'est un vrai plaisir de pouvoir organiser son mariage sans devoir constamment penser à un plan B parce que "le" photographe ou "la" salle que vous vouliez absolument sont déjà réservés.

Si c'était à refaire, ce que les mariés referaient : Le "petit" mariage.  Nous étions 65 au repas et nous avons vraiment eu l'impression de pouvoir passer des moments (de qualité!) avec tous nos invités. Nous avions décidé de rassembler les gens qui nous étaient les plus chers, sans peut-être considérer les amis "perdus de vue" depuis 10 ans ou la grande-tante éloignée...c'est un choix que nous ne regrettons absolument pas!

Si c'était à refaire, ce que les mariés ne referaient pas : Se prendre la tête sur des détails...Nous avions décidé de faire nos invitations nous-mêmes et même si finalement nous en sommes fiers ;), sur le moment, on a perdu un temps énoooorme à chipoter sur une police ou une nuance de vert.  S'investir, oui, mais en restant zen!

Bon plan des mariés : Le voyage de noce "en deux temps"... Etant donné que nous nous sommes mariés en mai mais que nos jobs respectifs ne nous permettaient pas de prendre de "longs" congés à cette période, nous avions décidé de faire notre "vrai" voyage de noce en août, mais de prendre quand même quelques jours de repos bien mérités juste après le mariage (en Toscane). Et cela s'est révélé être une solution vraiment super! En effet, nous étions fatigués et nous avions vraiment besoin de nous ressourcer une fois la pression retombée. Toutefois, nous avons évité le "wedding blues" du retour, car nous savions que nous nous envolerions pour Cuba quelques mois plus tard! Une façon de prolonger la magie encore un peu :)

Antoine Melis - Photographe

Qui suis-je?

« Je suis moi, tout simplement » dirait Jean Dujardin dans 99frs.
Mais ça me correspond bien je pense. Je viens de la pub, je suis photographe et retoucheur
(aussi pour d’autres photographes, ce qui me permet de continuer à me nourrir visuellement constamment).
Je suis arrivé au mariage et au lifestyle plus en général, avec l’envie de refaire de la photo qui me ressemble plus et surtout revenir à l’émotionnel pur. La pub, c’est magique, j’adore ça mais je fais les images des autres au final et l’émotion n’est pas non plus au rendez-vous (même si on vit des choses fortes, les agences ne pleurent pas en recevant les fichiers ;) )
C’est vraiment cette bouffée d’émotion qui me manquait. J’appelle ça ma récréation, le bol d’air qui me permet de rester super épanoui dans mon métier, de casser une routine qui commençait à s’installer. Avec le mariage et le reportage, il faut être à l’affut du moindre détail, du moindre sourire, rien n’est vraiment calculé et on peut tout aussi garder sa patte et sa créativité et amener son regard sur une journée magnifique pour nos clients. Le fait de savoir que je crée des souvenirs pour une vie est magnifique et très grisant! Et c’est clairement l’opposé de la pub qui est très éphémère … les deux se complètent et chaque coté est important pour moi. Je ne pourrais faire l’un sans l’autre maintenant!

Comment me suivre ?

On peut suivre mon travail sur weddings.antoinemelis.com pour le mariage ou www.antoinemelis.com pour la pub.
Les deux sont en construction car je prépare une nouvelle identité visuelle qui me collera plus à la peau que l’existante.
Sinon ma page Facebook est assez souvent mise à jour :)

Le mariage de Marie et Laurent :

Le mariage de Marie et Laurent était particulier pour moi. C’était le premier que je couvrais seul, sans assistant ou secondshooter (qui était ma femme à l’époque). Et aussi parce que je connais Marie depuis très longtemps, elle était la petite soeur d’un ami de mon frère et était dans la même école que moi. Ils m’ont fait énormément confiance et m’ont booké un an et demi à l’avance. L’excitation est donc montée petit à petit au fur et à mesure des rendez-vous.
La journée était à leur image, sans chichi et avec beaucoup d’émotion. Ils ont su être simples dans la déco mais avec de magnifiques détails. Ça a été super à capturer de bout en bout même si la pluie est arrivée au moment des portraits. Mais ça nous a forcé à shooter dans le cloitre et au final j’adore les images qui en sont sorties!
La remise des photos était spéciale… Ils ont pleuré tous les deux ce qui m’a clairement mis des frissons. C’est dans ce genre de moment que je sais que je continuerai ça très longtemps! Merci à eux pour leur confiance :)