10 idées pour habiller les plafonds de votre salle

Étant photographe, je rencontre souvent de futurs mariés en pleine préparation et réflexion pour leur jour-J. L'une des questions qui revient le plus généralement est: "Comment vais-je faire pour habiller mes plafonds?". Un article inspiration s'impose!

1) Les pompons et lanternes chinoises :

En papier, en voile ou en laine, ils sont à présent connus de tous. Malgré tout, ils restent les n°1 de la décoration de plafonds. Pour moderniser les pompons et les rendre un peu plus surprenants, regroupez-les, disposez-les en guirlandes ou en "effet pluie".
Attention, une jolie harmonie passe par un choix de couleurs très précis, mais aussi un nombre suffisant de pompons. Si le nombre est trop faible, vous risquez d'avoir quelque chose de flottant et d'approximatif.
Le + : Les associer aux guirlandes lumineuses ou aux fleurs.


2) Les guirlandes type "tassel" et fanions :

Même chose que pour les pompons: Attention aux couleurs trop vives qui donneront une impression d'anniversaire d'enfant plutôt qu'un mariage. Restez dans vos couleurs, quitte à les coudre vous même avec le tissu de votre choix. Les guirlandes "tassels" sont très actuelles et facile à réaliser soi-même.


3) Les guirlandes lumineuses :

Créatrices d'ambiances et points de lumières indirects, les guirlandes sont très utiles pour décorer ses plafonds de manière chaleureuse. Guinguettes ou en rideaux, un tas de types de guirlandes existent et... Se louent! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre DJ, il connaitra sans doute les endroits idéaux pour louer ce type de guirlandes.


4) Les fleurs:

Apporter du végétal suspendu, c'est pour moi la solution idéale. Les fleurs ou feuillages peuvent rester dans la ligne directrice de vos fleurs de tables et de votre bouquet. Elles peuvent aussi refléter une ambiance bien précise et combler votre décoration.


5) L'origami :

Léger et délicat, peu de gens sont insensibles à l'origami! Seul soucis... Il faudra vous armer de patience pour découper, plier et assembler tout ça.


6) Les lustres:

La bonne idée qui n'est pas assez exécutée dans notre petit pays... Les lustres! Armez-vous d'un ami électricien, de quelques lustres chinés en brocantes et habillez vos plafonds de ces suspensions originales.


7) Les ballons:

On oublie les ballons aux couleurs criardes. Seules les couleurs pâles sont autorisées. Les gros ballons ronds sont beaucoup plus élégants que les petits ballons d'anniversaires. On opte donc pour ceux-ci, que l'on ne manquera pas de mettre assez haut, pour ne pas boucher la vue des invités. Envie de légèreté? Choisissez alors des ballons transparents.
 


8) Les rubans:

De différentes largeur selon les goûts, les rubans sont très utiles pour redescendre visuelle un plafond très très haut. Attention une fois de plus aux couleurs choisies, pour ne pas créer un effet de lourdeur.


9) Les suspensions "boho" :

Votre mariage est un peu boho/gypsy? Vous pouvez alors vous éclater et suspendre toute sorte d'objets rappelant votre thème et ce que vous aimez.


10) La toile :

En voile, en toile ou en dentelle, tout ce qui vous servira à créer un joli drapé vous aidera aussi à combler l'espace vide et à apporter de la chaleur aux lieux. Enroulé autour d'une poutre de bois où encore disposé comme rideau, amusez-vous!


#yay!