Les 10 conseils photos pour votre jour-J

On a tendance à penser que lorsque l'on a choisi le photographe pour son mariage, le tour est joué! Presque. Quelques petits détails peuvent tout de même lui faciliter la vie :

Tessa Barton

Tessa Barton

1) Choisir son photographe pour les bonnes raisons

Votre photographe sera présent tout au long de votre journée si spéciale. De la préparation à la soirée, il rentrera dans votre bulle, toujours à la recherche de l'émotion la plus intime de votre couple. Vous devez avoir un bon feeling avec lui, c'est essentiel!
Vous devez aussi avoir un coup de cœur pour son style, car celui-ci restera identique aux mariages qu'il a déjà réalisé.
Le photographe que vous aurez choisi est cette personne avec qui vous aimerez discuter et à qui vous n'aurez pas peur de poser 100 questions.

Choisir un autre photographe que votre coup de cœur est très tentant si celui-ci propose pour 100€ de moins 200 photos de plus. Mais n'oubliez pas que ce qui compte, c'est de se sentir bien avec la personne et le résultat final. Vos photos, c'est tout ce qui vous restera de cette journée unique au lendemain du mariage, mais également 30 ans plus tard!

Parce que je n'aurais pas pu dire mieux, je vous propose cet article sur la réalité du prix d'un reportage mariage.

2) Privilégier les photos de la préparation

Ce moment est rempli d'émotion, de partage et de complicité avec vos proches. Un moment que vous gardez en mémoire toute votre vie! Du pain béni pour votre photographe.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

3) Soigner le "First Look"

Grande tradition Belge, la rencontre entre les futurs mariés se réalise très souvent dans l'escalier.
Le marié, accompagné de sa famille et de sa belle-famille attend en bas des marches que sa belle descende et le rejoigne. Très joli sur papier, visuellement beaucoup moins!
L'escalier manque souvent de lumière. Pour cause, il s'agit très rarement d'un escalier ouvert. Impossible donc pour le photographe de voir la mariée descendre les marches. Ce que les américains appellent le "First Look" vaut la peine d'être soigné.

Un joli jardin? Pourquoi ne pas s'y découvrir, juste tous les 2 et profiter des quelques uniques minutes de calme et d'émotion en tête à tête avant de rejoindre la famille et les amis?

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Si vous n'avez pas de jardin ou s'il est difficile d'inclure ceci dans le planning, cette alternative (voir photo ci-dessous) peut être beaucoup plus photogénique.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

4) Prévoir un plan pluie

Se marier en Belgique sans prendre en considération la pluie... C'est assez risqué, presque suicidaire! Prévoyez des parapluies transparents, mais repérez aussi un porche, une terrasse couverte ou salle lumineuse. La plupart des photographes refuseront de shooter sous la pluie, aussi romantique que ça puisse être car leurs machines sont très craintives de l'eau.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

5) Avoir un planning flexible

Vous vous mariez sous un joli soleil? Quelle chance! Vous avez prévu de réaliser votre séance photo de 13 à 13H30 précise? Cherchez de l'ombre!
Vous pouvez trouver un joli endroit ombragé, mais oubliez les photos en plein soleil. Elles créent des ombres très rudes sur le visage et vous aurez les yeux plissés sur toutes les photos. L'idéal est de discuter avec votre photographe et de peut-être ajouter une mini séance photo de 15-20min au coucher du soleil, lorsque la lumière est douce et orangée.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

6) Une séance photo? Relax!

90% des futurs mariés n'ont jamais "posé" pour un shooting auparavant. Beaucoup d'entre eux n'aiment pas spécialement ça et sont stressés!
Détendez-vous, le jour-J, une certaine euphorie vous débridera et vous vous sentirez bien.
Pas convaincu? Choisissez une formule photo accompagnée d'un Save The Date ou aussi appelée Session Engagement. Cette session photo sera un bon exercice et vous permettra de vous familiariser avec l'objectif.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

7) Discutez avec votre photographe!

Certains couples adorent les photobooth, d'autres les trouvent ringards. Certains couples adorent les photos de groupe fun où tous les invités sautent en l'air et font des grimaces, d'autres préfèrent des photos de groupe avec un peu de composition et de mise en place.

Même si son style restera toujours identique, votre photographe peut s'adapter à vos envies, à condition qu'il les connaisse! Parlez-lui de ce que vous aimez et surtout, de ce que vous n'aimez pas comme type de photo.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

8) Prévoir un repas pour votre photographe

Une place à table avec vos invités n'est pas indispensable, mais appréciable. Par contre, ne pas prévoir de repas pour votre photographe si celui-ci passe l'entièreté de sa journée avec vous, c'est un peu le considérer comme un robot et oublier l'être humain derrière. Pas génial!

9) Pensez à la lumière

Le principal moteur d'un photographe est la lumière. Lorsque vous établissez votre plan de table, privilégiez vos places à la table d'honneur face à la lumière et non de dos.
Gardez également en mémoire qu'une soirée éclairée uniquement à la bougie peut être très jolie, mais une catastrophe pour le photographe qui devra peut-être shooter au flash.
Le flash donne très souvent un aspect beaucoup moins naturel et empêche le photographe d'être discret et de jouer aux "photos volées" avec les invités. Beaucoup de solutions existent pour éclairer votre salle de manière romantique, comme la location de lumières en photos ci-dessous.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

10) Evitez les alpagas, ils pourraient vous voler la vedette

Amis photographes, si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas à l'ajouter en commentaire :-)

#yay!