Les 10 faux-pas des invités à éviter... Absolument!

Étant photographe de mariages, j'entends de nombreux témoignages de mariés excédés par certaines attitudes des invités. C'est également ce qu'ils craignent le plus, avant le jour-J. L'attitude des invités a une importance primordiale sur l'ambiance et le bon déroulement d'un mariage.

Vous êtes invités à un mariage? Voici donc les 10 faux-pas à éviter pour ne pas gâcher la journée si spéciale des futurs mariés.

1) Ne pas répondre au RSVP

"Ah si si on vient bien sur! Ça nous semblait évident..." Non, ça ne l'est pas. Ni pour les futurs mariés, ni pour le traiteur à qui ils doivent donner un nombre presque exact d'invités à une date bien prédéfinie.

2) Choisir une tenue qui n'est pas appropriée

Plusieurs choses* :
- On ne met pas de blanc. Même pour une robe courte, c'est non. Oui, même avec un blazer coloré par dessus. Le blanc est tout simplement interdit.
- On évite les tenues trop sexy, les fesses moulées dans des mini-robes et les décolletés trop plongeants.
- On évite les couleurs fluos sous peine d'attirer tous les regards et d'oublier la mariée sur les photos de groupe.
- Avant d'acheter sa robe longue aux couleurs pales, on demande à la mariée son avis! Si celle-ci porte du court où une couleur similaire, vous aurez l'air de vous marier également...

Vous l'aurez compris, l'idéal est de rester à sa place et de laisser la mariée être la plus belle de la journée.

*: Bien sur, sauf si le dress code le demande, si vous êtes témoin, etc...

3) Arriver en retard

15 minutes d'avance sont les bienvenues. La cérémonie ne vous attendra pas et rentrer dans la salle quand tout le monde y est déjà installé et au calme... bof!

4) Ne pas surveiller ses enfants

Si les mariés ont invités vos enfants également, c'est qu'ils seront ravis de les avoir près d'eux pour ce moment important. Ils seront sans doute moins ravis de les voir courir à toute vitesse dans la salle, de renverser toute la déco ou encore, de bousculer les serveurs.
Les mariés prévoient souvent des animations pour les enfants, lorsque ceux-ci sont nombreux. Renseignez-vous auprès d'eux.

5) Comparer le mariage à d'autres

"Pour mon mariage, moi, j'avais plutôt eu l'idée de..." / "Au mariage de Machin, on avait tellement ris avec ... Quelle bonne idée!"
Vous avez des idées mariages à partager? Faites le avant, mais pas pendant. Rien de pire pour des mariés que d'entendre ce type de comparaisons. Vous vous êtes mariés? Bien sûr, vous allez tout comparer... Mais faites-le en silence ou avec votre mari, le lendemain.

6) Venir avec un quelqu'un qui n'est pas invité

Même si vous êtes certaine que votre nouveau boyfriend est l'homme de votre vie, ne l'amenez pas si celui-ci n'est pas invité! Il ne sera ni sur le plan de table, ni prévu pour le repas. Ça risque de créer de gros malentendus et des situations très délicates.

7) Boire trop

Certains mariages tournent au drame à cause d'invités trop imbibés. Par pitié, ne soyez pas de ceux-là! Pour maintenir une ambiance festive, limitez-vous, et surveillez vos proches qui ont tendance à oublier leurs limites.

8) Utiliser cette journée pour régler ses problèmes

Vous êtes en gros froid avec votre cousin Machin et vous n'avez jamais eu l'occasion de lui dire votre façon de penser? Ce n'est certainement ni le lieu ni le moment pour le faire. Votre homme drague les serveuses? Mordez sur chiques et attendez le lendemain avant de crier au scandale.

9) Jouer au paparazzi avec votre téléphone portable

Vous aimez la photo et vous avez envie d'immortaliser chaque seconde de ce mariage avec votre téléphone portable ou votre appareil photo? Aucun soucis. Par contre, ne gênez pas le photographe, qui a pour mission d'immortaliser cette journée. Ne vous mettez pas devant lui au jeter de riz, ni dans son champ lors du "Oui" de la cérémonie.
Et, surtout... Éteignez votre flash!

10) Ne pas respecter le plan de table

Les mariés ont sans doute réfléchi longtemps, très très longtemps, pour la répartition des places.
Par respect pour eux, n'échangez pas vos places. Ça peut vexer les personnes de votre table, mettre le bazar dans le plan de table et contrarier les mariés.

 

Et pour illustrer ceci, une vidéo! Juste pour rire... Ou pas?

#YAY !