Mariage en autome? Mariage en hiver? Quelques conseils

Vous rêvez de feuilles jaunes, d'ambiance feutrée, de neige et de bougies? Vous avez décidé de vous marier en automne/hiver? C'est top. Vous savez combien j'aime les mariages qui sortent des rythmes et schémas classiques!

Un mariage d'hiver, aussi poétique que l'on imagine, doit prendre en compte un tas de choses.
La météo en Belgique ne sera pas un atout, loin de là! Vous rêvez de neige mais vous craignez la pluie, vous craignez de vous enfoncer dans la boue lors de vos photos, des manteaux doudounes des invités et de la cérémonie extérieure quasi inenvisageable.
Comment apporter cette touche de magie dont vous rêvez depuis des années et faire oublier la météo maussade?

1) Pensez à la lumière ! Votre photographe vous en remerciera

En hiver, le soleil sera couché à 17H, c'est 5H de moins qu'en juillet!
Vos invités passeront beaucoup plus de temps à l'intérieur de la salle que lors d'un mariage d'été. Vous devrez alors mettre un point d'honneur à l'ambiance de la salle qui passera par... LA LUMIÈRE! Oubliez les ambiances éclairées au néon ou au spot. Même si le spot est rose ou orange ou mauve - qui est dramatique pour votre photographe -.
Apportez de la lumière diffuse par des guirlandes, des lampes d'appoint et un max de bougies - en grand nombre, pas 3 pauvres petites bougies par table! -

Comment trouver des guirlandes sans vous ruiner :
_ La location : Demandez à votre DJ ce qu'il a comme matériel à louer, ou tournez vous vers des professionnels en location de déco comme D-Day Deco. Rencontrés lors du salon Marry Me, j'ai découvert que même s'il sont basé à Lille, la location en Belgique est tout aussi simple que si vous habitiez en France. Leurs tarifs sont très accessibles et ils ont un large choix.
_ Acheter en période de fêtes : Les décorations de fêtes sont placées de plus en plus tôt dans les magasins, une aubaine pour vous! Les meilleurs prix pour les guirlandes lumineuses, ça se passe chez Action.
Pour ensuite les revendre et récupérer votre argent, passez par le Yes Market! Une plateforme de 2ème main "spécial mariage" que j'ai créé sur Facebook.

a121b39ee6222aabcae6a47390195a68.jpg

2) Soignez votre palette de couleurs... Et de matières!

L'hiver est la période idéale pour jouer sur les matières : Laine, tweed, velours... Il y a vraiment beaucoup de moyens pour s'amuser!
Restez cohérent, choisissez l'ambiance qui vous ressemble : Givré ou chaleureux? Ne mélangez pas des deux, ça n'a pas beaucoup de sens!
Pour une ambiance givrée, pensez au blanc, à l'argent, au bleu... Pour une ambiance chaleureuse, oubliez les couleurs froides et pastel. Misez plutôt sur des couleurs qui réchauffent et qui rassurent comme le bordeaux, le brun, le burgundy, le vert sapin...

Capture d’écran 2015-10-25 à 10.56.41.png

3) En robe de mariée oui, mais sans avoir froid.

Choisissez une robe à longues manches. Même si les manches sont en dentelle, vous aurez vraiment moins froid qu'avec une robe sans manche.
Couvrez vos épaules pour vos sorties et photos avec un joli châle, une belle veste ou utilisez un plaid bien chaud pour vos photos de couple.
Je ne suis personnellement pas très fan des cols de fourrure, parce que je n'aime tout simplement pas la fourrure, je trouve que ça donne un coté "russe", mais c'est aussi une option.

4) Créez le détail qui apporte ce qu'on aime à l'hiver.

L'hiver, c'est la période des soirées blottis dans de gros plaids, du fromage fondu, de l'odeur de sapin... Ramenez tout ce que vos invités aiment de cette période par des détails dans votre déco.
Le bar à marshmallows, le vin chaud et pourquoi pas des sapins dans votre salle?
Attention, ne tombez pas dans la décoration de Noël : pas de petits bonhommes de neige ni de boules!

Bref... Ça donne envie de se marier en hiver, non? :-)