Rencontre : Les faire-part de Wafourou


WAFOUROU - Papeterie - Création et impression de faire-part avec la technique du "Letterpress" - 30, rue du Berger - 1050 Bruxelles


Mercredi, notre voiture nous a emmenée jusque chez Wafourou, non loin de l'avenue Louise à Bruxelles pour découvrir l'atelier de Stéphanie. Son truc, c'est l'impression. Pas n'importe quelle impression, celle que l'on affiche chez soi et que l'on garde pour toujours. Pour arriver à ce résultat magique, elle a une technique bien précise, le Letterpress. Pour en savoir plus, elle a accepté de se prêter au jeu de notre "Boîte à questions"*.

La "Boîte à questions", qu'est ce que c'est?
La "Boîte à questions" reprend une série de +- 15 questions de base adaptables à tous les secteurs et services du mariage. Stéphanie et son activité de création et d'impression peut tout autant répondre aux questions qu'un traiteur ou un photographe. Dans la boîte, il est nécessaire de piocher et de répondre à 8 questions, dont 1 peut être évitée à l'aide d'un JOKER. La personne interviewée pioche ses questions au hasard dans la boîte et répond donc de manière aléatoire.

 

- Qui se cache derrière Wafourou?

Moi, Stéphanie, et moi seule ! Je suis graphiste et illustratrice, amoureuse des impressions et des techniques d'impressions. Évidemment, je suis particulièrement touchée par le letterpress. Je pratique l'impression letterpress depuis maintenant 3 ans.

- Quel est le concept de Wafourou?

Wafourou, c'est la conception et/ou l'impression d'illustrations. Il s'agit de créations et d'impressions de qualité, personnalisées et à 100% sur mesure. Pour les futurs mariés, je réalise des faire-part, mais aussi des menus, des remerciements, etc.

- Comment se retrouve-t-on à faire des faire-part de mariage à l'aide du letterpress?

A la base, j'étais graphiste. Je travaillais chez un imprimeur depuis quelques temps mais le manque de contact humain me manquait cruellement. J'ai quitté ce travail pour faire "autre chose", sans savoir vraiment où j'allais. Avec mon conjoint, nous avons décidé de partir 6 mois au Japon pour découvrir le pays. La bas, l'impression c'est quelque chose de très précieux. Ils utilisent beaucoup le letterpress et des boutiques sont mêmes dédiées à l'impression de jolies cartes. En revenant en Belgique, je me suis rendue à l'évidence, c'est ce que je voulais faire de ma vie! Lorsque j'ai commencé cette activité, je réalisais beaucoup plus de cartes et de papeterie diverse. Au fil du temps, j'ai reçu de plus en plus de demandes précises comme des faire-part de mariages et naissances. A l'heure actuelle, c'est mon activité principale !

- De quel budget moyen ai-je besoin pour accéder à vos services?

C'est très difficile de définir un budget type car le service est à la carte. Il est possible de ne commander que la création ou uniquement l'impression. Les différents choix de papier et de formats font varier les prix. Mais il faut savoir que je peux m'adapter aux budgets en proposant des alternatives.

- Quel conseil donneriez-vous aux futurs mariés?

De s'y prendre assez tôt que pour développer leur projet. Je pense que les faire-part doivent rester prioritaires dans le processus d'organisation. C'est quelque chose qu'on gardera, je pense qu'on ne devrait pas du tout se dépêcher pour choisir le projet parfait pour son mariage.

- Je souhaite faire appel à vos services, je m'y prends comment?

Il ne faut pas hésiter à m'envoyer un e-mail ou à me téléphoner. Si c'est possible, c'est toujours mieux de pouvoir se voir à l'atelier pour discuter du projet. Lorsque l'on se rencontre, nous discutons des envies des futurs mariés ainsi que de tous les aspects techniques. Je montre des exemples et j'essaie de comprendre au mieux ce qu'ils rêvent d'avoir.
Je remets ensuite un devis précis et si celui ci convient, je commence le processus. Je crée plusieurs projets pour laisser un choix au futurs mariés. On en rediscute, on corrige, je mets au net et puis, l'impression est lancée.

- Quels sont les délais nécessaires?

La création est réalisée le plus rapidement possible, mais cela varie en fonction des discussions et corrections. D'où l’intérêt s'y prendre à l'avance.
Pour l'impression, chaque couleur demande 1 passage et 1 séchage. Les délais varient selon le nombre de cartons, mais lorsque la partie créative est terminée l'impression est réalisée dans 2 à 3 semaines suivantes.

- Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre boulot?

Le contact avec les gens! Les projets que je réalise leur tiennent vraiment à cœur et c'est vraiment super de voir leur enthousiasme et leur satisfaction lorsque le projet est fini. En faisant du letterpress, j'ai fais énormément de rencontres super enrichissantes et avant tout, le métier de création et d'impression me plait beaucoup.


 


Le letterpress? Chez And I Said Yes, on adore. L'effet du papier pressé donne cet effet super chic et rend un aspect super travaillé aux impressions les plus simples.
Vous allez adorer Stéphanie et son énorme machine. Elle est à l'écoute et son style ne laisse personne indifférent. On ne se rend pas bien compte de premier abord, mais les faire-part sont imprimés 1 à 1 à la main. Chaque couleur demande un passage et un séchage! Un travail de titan réalisé avec énormément de passion et de patience.

C'est OU?  A 1050 Bruxelles, 30 rue du Berger
Comment la joindre? Par email info@wafourou.com ou via son site web wafourou.com

#YAY !