Les bretelles, cette touche finale qui change tout !

Des tenues les plus décontractées aux plus raffinées,  des styles les plus bohèmes aux looks les plus élégants, la bretelle se décline et s’adapte à tout. Toutes les coupes de costumes, tous les styles de mariages, tous les moments. Un mariage, une réunion pour le boulot, une sortie entre amis… Ca fonctionne! C’est un accessoire que j’aime tout particulièrement, pour son côté retro et intemporel. Il a ce côté « cool » qui va décontracter les tenues les plus strictes.

De couleurs identiques, les bretelles peuvent être l’accessoire idéal pour relier les looks de vos garçons d’honneurs. Et puis, ça va à tout le monde!

© Dan Stewart Photography

 

Impossible de parler de Bretelles sans avoir l’avis de Gilles. Il est le créateur de Bertelles, une entreprise belge qui fabrique à la main et en Belgique ce joli accessoire. Je l’avais rencontré au tout début du blog.

« Les bretelles, j’adore ça. Ça donne un look soigné à tout homme, même si elles sont portées sur un simple tshirt grisonnant et détendu. Alors sur un marié, vous imaginez bien… »

Le temps passe, et les bretelles s’ancrent dans nos habitudes. J’ai interviewé Gilles, qui a une vision très claire du style pour homme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gilles, quelles sont tes bretelles favorites?
Les Bertelles Superior chevron bleu marine – elles ont à la fois un côté chic et un côté casual. Du coup, elles se portent aussi bien sur un jean qu’avec un costume. Classiques, mais pas trop. Originales, mais pas trop non plus… Elles sont juste parfaitement équilibrées.
Imagine, un futur marié passe sur le blog. Il a déjà acheté son costume mais il craque complètement pour l’idée des bretelles. Sur ton site, il y en a des dizaines ! Comment va-t-il pouvoir choisir une paire qui fonctionne avec sa tenue ?
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte – d’abord il faut choisir entre des Bertelles fines ou larges. C’est vraiment une question de goût, mais d’expérience, les personnes plus jeunes ou de corpulence mince préfèrent généralement des fines, alors que les aficionados des bretelles, les personnes d’âge un peu plus mûr et/ou au gabarit plus solide vont souvent opter pour des Bertelles larges.
La couleur et le style ensuite – ici à nouveau, il n’y a pas de règle – mais ce qui est souvent sympa est de faire un rappel de couleur avec un autre élément: la couleur thématique du mariage, un autre élément de l’ensemble (chaussettes, noeud papillon, pochette, etc.) ou – si vous n’êtes pas le marié évidemment – un lien avec la tenue de votre date peut être très original.
Un futur marié doit acheter mon costume et il aimerait l’accessoiriser de Bertelles originales. Que doit-il savoir ?
L’avantage des Bertelles est qu’elles s’adaptent à tous vos pantalons – rien à penser au moment de l’achat de votre costume donc… sauf une chose: si vous voulez porter des Bertelles Superior à boutonner à votre pantalon, n’oubliez pas de demander à votre tailleur de coudre les 6 boutons, ça vous évitera de vous battre avec du fil et une aiguille une fois rentré à la maison ! 😉
Est-il possible de « recycler » ses bretelles pour un look casual?
Historiquement l’usage des bretelles venait avec un paquet de règles très formelles, mais cette époque est bien révolue: sur un jean, avec un tee-shirt, avec des sneakers – tout est maintenant le bienvenu ! Les bretelles n’ont plus seulement un rôle utile, mais elles s’affichent fièrement comme un accessoire de mode original. Mon conseil est donc très simple: amusez-vous avec votre style, il n’y a pas de règle… si ce n’est de ne jamais porter des Bertelles avec une ceinture évidemment…
Pour toi, quels sont les « Fashion-faux-pas » à ne pas commettre pour son look mariage?
Le seul lié aux bretelles – au risque de me répéter – c’est de les porter avec une ceinture. Comme le disait Henry Fonda dans “Once upon a time in the West”: « Comment peux-tu faire confiance à un gars qui porte à la fois une ceinture et des bretelles ? Le gars ne fait même pas confiance à son propre pantalon ».
Pour le reste la tenue de mariage doit ressembler à la personne – il n’y a donc pas vraiment de fashion-faux-pas à priori – mais je donnerais un conseil: il ne faut pas vouloir en faire trop, la tendance du «clashing patterns» n’est par exemple pas à conseiller pour une tenue de mariage.

 

© Elsa Campbell

Convaincu(e)s? Je vous propose de découvrir la gamme Bertelles sur le site web  et de filer sur notre compte Instagram pour découvrir le sympathique concours 🙂

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE