Il faut qu’on parle!#1

Ces derniers mois, je me suis posée énormément de questions quant à l’utilisation des blogs par les futurs mariés. Et même, l’utilisation des blogs tout court. A l’heure d’Instagram et de Pinterest, on trouve de l’inspiration en quelques clics. Alors, que valent encore les blogs?
Question d’autant plus délicate puisqu’il y a quelques mois, j’ai décidé de mettre toute mon énergie à développer AISY en supprimant certains de mes autres jobs.

Alors voilà, je suis forcée de constater que tout a changé. Il y a quelques années encore, j’avais une liste de blogs mariages favoris sur lesquels je surfais tous les jours dans l’attente d’un nouveau post. C’était un rituel, mon tour des blogs du matin, mon tour des blogs le soir. J’imagine qu’en tant que lecteur, vous devez aussi avoir eu ce rituel.

Et puis, Facebook est arrivé avec ses pages. Super facile, il suffisait de suivre les pages des blogueurs et les nouveaux posts de ceux-ci apparaissaient dans son fil d’actualité. Je suivais une 10aine de blogs à l’époque, mais je suis passée à une 50aine de pages Facebook suivies. C’était bien! Jusque quand Facebook a décidé de changer la donne, en introduisant ses (foutus) algorithmes.

Les algorithmes, c’est un système de « classement de contenu ». Vous voyez apparaître les publications qui sont censées être le plus intéressantes, selon vos goûts et vos récentes activités.
_ Vous avez « adoré » une publication Coca Cola? Fanta se sera un plaisir d’apparaître sur votre fil.
Pour augmenter le nombre de followers qui aura accès à vos post, vous devez augmenter « l’engagement ». Soit en partageant du contenu « facilement cliquable » , soit en payant pour sponsoriser les posts.

A l’heure actuelle, lorsque je poste sur Facebook, à peine 1/10 de mes followers le voit. La frustration ultime… Non seulement de savoir que personne ne voit mon travail et mes articles, mais aussi parce que ça stoppe la progression. Cette frustration était partagée par tous, blogueurs et marques. Voilà pourquoi tout le monde a migré sur Instagram. Ce réseau où les algorithmes commencent seulement à faire leur apparition.

ON EN EST OU ?

On scrolle. Des heures! On suit des centaines de comptes. Amis, marques, blogueurs, posts, stories, tout se mélange. On a accès à une quantité immense de visuel. L’information est quant à elle passée au second plan.
J’ai fais le tour de la question. J’ai écouté des podcasts, j’en ai parlé à des amis et d’autres blogueurs pour comprendre l’utilisation et tenter de trouver la bonne solution pour me faire une place dans tout ça. Pour qu’AISY migre sans perdre des plumes.

SO WHAT ?

Je suis convaincue que les blogs sont plus qu’utiles, s’ils sont complémentaires aux comptes Instagram.
Sur Instagram, j’y partage mon quotidien en story, mes coups de coeur repérés sur Pinterest, mon inspiration… Mais le blog est l’outil idéal pour partager ma vision, pour le carnet d’adresses, pour les articles conseils, pour des reportages mariages complets, pour du « vrai » contenu.
Le blog, c’est le « pour aller plus loin » d’Instagram. Pendant que sur Instagram, on scrolle et on reste « en surface » de l’information, on trouve ici de l’information complète et précise.

CONCRETEMENT :

– Un mariage inspirant publié ici sera reposté sur Instagram, en « stories à la une » avec le tag des prestataires présents. Mais si vous souhaitez lire les conseils de ces mariés publiés et voir toutes les images du mariage, il faudra continuer la lecture sur le blog.
– On retrouvera les prestataires du carnet d’adresses en « stories à la une » avec le tag également. Mais pour découvrir le portfolio de ce prestataire, ces coordonnées complètes,… Il faudra vous rendre sur le blog.
– Les articles conseils seront teasé sur Instagram, mais pour lire l’entièreté, il faudra vous rendre sur le blog.

Instagram va continuer à prendre de plus en plus de place.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à me suivre par ici ! On s’y voit là bas? 🙂

VOUS AIMEREZ AUSSI

  1. Répondre

    Ségolène Gabet

    17 décembre 2018

    Ton billet tombe au bon moment à l’heure où je me réoriente vers le mariage. Je me pose justement la question de comment réussir à faire tourner un blog / site où 80% des mariées sont sur Instagram. Comment amener un contenu qui apporte un vrai plus à ce qui est déjà présent sur son propre compte ?

    Merci pour ton billet qui devrait me faire cogiter un petit moment 🙂

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE